dimanche 5 juillet 2020

Sommers Weltlitteratur in ... Minuten

Que voilà une sympathique chaine youtube en allemand.

Michael Sommer est un allemand qui présente des résumés de littérature en quelques minutes sous forme de petites pièces avec des playmobils ( et leur air hilare, ce qui est très drôle quand il présente un livre dont le héros est suicidaire), et une bonne dose d'humour décalé. Je n'ai pas été étonnée d'apprendre qu'il a une formation théâtrale, il est aussi auteur de théâtre et metteur en scène.

En allemand, mais pas uniquement sur la littérature allemande. Il propose un très grand nombre d'autres textes. Son projet était de ne pas dépasser les 10minutes, ce qui n'est pas toujours possible, certaines vidéos font jusqu'à 13, 14 minutes.
Il a reçu un prix pour le meilleur contenu culturel en ligne en 2018

Et c'est donc ainsi qu'on trouve des playlists "classiques autrichiens" , "littérature jeunesse", "very british", " théatre mondial", "USA", " France" "Romans policiers" "Moyen âge", des thématiques par auteurs( Goethe, Lessing, Hoffman, Schiller, Mann, Büchner..) ou des thématiques plus générale: littérature romantique, première guerre mondiale, seconde guerre mondiale, modernisme, Halloween..

Mais aussi pour les non germanistes, une variante "world literature"avec quelques vidéos traduites en anglais.

Et donc c'est une excellente pioche pour qui veut se renseigner sur la littérature allemande, qui est loin d'être secondaire au niveau de l'influence mondiale, réviser l'allemand ( ou l'anglais) en s'amusant, e en quelques minutes.

Comme j'ai commencé à lire Werther en VO,c'est en cherchant l'e-book en ligne que je suis tombée dessus, et..c'est très bien car il a déjà fait des vidéos sur presque tous les ouvrages que j'ai en VO. Donc, voilà une source que je ne peux que chaudement conseiller. Je n'ai pour l'instant exploré que e qui me concerne le plus, c'est à dire la littérature allemande.

Exemples?:
Le marchand de sable / l'homme au sable - Hoffman en 9 Minutes

Les souffrances du jeune Werther - Goethe en 10 minutes ( rien que l'image me fait marrer " youpi, Lotte est mariée, j'ai perdu tout espoir, la vie est moche et je vais me suicider dans 3 secondes")

Faust I - Goethe en 9 minutes ( "youpi, tu veux me vendre ton âme en signant de ton sang, en échange je te trouve le moyen de te payer une gamine de 15 ans ?Ca va causer mille problèmes et la mort de la fille mais OSEF")
Oui bon ça se passe à la Renaissance, mais des tenues Renaissance, apparemment Playmobil n'en a pas, donc on dit qu'on fait comme si...

En tout cas c'est original,c'est culturel, j'adore!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...