lundi 20 avril 2020

confinement et reprise des langues




Car je ne suis pas la seule qui profite de ce moment un peu hors du temps, pour tenter des choses.

Depuis des années, j'ai fait connaissance de quelques personnes enligne, via les  défis lecture...je fais beaucoup moins de défis lectures depuis que j'ai recommencé les études, mais nous sommes en contact, avec les gens du challenge Halloween, du mois belge, du mois japonais, du mois anglais, italien, etc...

Et donc certaines se sont lancé des défis à cette occasion, donc je relaye, car elles partagent aussi leurs sources


Hilde du livroblog apprend avec des livres, des applications et des flashcard faites maison
Typhania utilise duolingo, tout en regardant des films et en faisant une immersion culturelle et gastronomique,

Arieste tente l'italien et le japonais via duolingo,

Lou apprend l'allemand et Touloulou le japonais,mais je ne trouve pas de suggestions de sources chez elles.

Bidib s'essaye au chinois et recommande des moocs ( j'ai fait celui de chinois il y a 2ans il est très bien, et avec le confinement, l'accès a été prolongé), des applis  et des chaines youtube. Même sans apprendre vraiment le chinois, je recommande aussi la chaîne Faguoren, qui propose des points culturels très intéressants

Il y a probablement du monde qui doit aussi avoir repris ou commencé l'anglais , l'espagnol ou le portugais,mais je ne le sais pas. Donc si vous passez par là, dites le-moi et envoyez moi vos lien, trucs et astuce
Donc c'est super, parce que ce ne sont pas forcément les mêmes langues que moi, et en fouillant ici et ailleurs, ça me donne des sources à partager pour d'autres langues.

Voilà de quoi éviter les sites types nimportequellelanguefacile.com qui sont plutôt des"cahiers d'exercices scolaires" en ligne, flashy et plein de gifs. Tant le fond que la forme ne sont pas du tout adaptés à un public adulte, on vise clairement les élèves de collège. Ce n'est pas que ce soit mauvais, juste affreusement scolaire, à utiliser par exemple pour revoir un oint de grammaire.

Loecsen, quand a lui, est intéressant pour découvrir une langue qui vous intrigue, mais ne va pas très loin. Maison peu y découvrir aussi des langues introuvables ailleurs (breton , albanais, birman, arménien

eurotalk est une plate forme payante, mais on peut découvrir des langues régionales (Sarde, Basque, frioulan, provençal, mannois..de manière très succincte.. par contre pour le provençal, je n'arrive pas à savoir quelle variante a été choisie
pas du nissart, c'est sûr, mais j'ai bien peur qu'il y ait une confusion avec l'occitan, je vois que l'eau est transcrite " aiga", dans ma région ça s'écrit plutôt aigo, prononcé " aïgueu", les toilettes sont bien prononcées " lou pàti" avec la transcription " lei privats" qui me semble plus catalan... ( je confirme lou pàti près d'Avignon), et oui, prononcé " vooooo" est trancrit " oc".Il y a un gros problème. Je le mentionne POUR prévenir, à vos risqueset périls, ça n'a pas l'air très fiable.

MOOCS:

Sur fun mooc, en ce moment, il y a, outre le chinois, deux moocs l'un d'arabe littéral et un autre de tchèque, proposés par l'Inalco ( sérieux garanti) , trois cours d'anglais ( faux débutant,  intermédiaire anglais des réunions de travail), français langue étrangère ( A1, A2, B1 pour  " vivre en France", A2- B1pour " travailler en France", et quelques autres jusqu'au C1), des cours a destination de francophones ( racines des mots scientifiques, très très bien, remise à niveau en FLE, linguistique de corpus, son communication et parole, très scientifique). Tous sont en français, contrairement à Introducing China in english.

Future learn est une plateforme anglophone, on y trouve donc des cours avec l'anglais comme langue de support. Mais il y a du choix! Les cours d'anglais ( plusieurs niveaux, du courant à la langue de spécialité) du British council, de l'italien ( plusieurs niveaux), de l'espagnol  (plusieurs niveaux),et des initiations à des langues plus " exotiques" en tout cas, qu'on ne trouve pas sur le web francophone: néerlandais, irlandais, coréen, mandarin, norvégien ou même frison
Il y a aussi une vaste offre interculturelle, dont un intéressant " introduction to the japanese subcultures", mais je vois aussi des choses sur les arts, le papier washi, le butô, les livres rares les interactions sino japonaises... rien que pour le Japon

Coursera est une plateforme encore plus monstrueuse en termes de choix, car elle est internationale. On peut vite s'y perdre . Je vous conseille de déblayer déjà par cette page, pour les langues 
qui donne le choix entre " apprendre l'anglais" et " autres langues"
Mieux vaut aller plus bas dans la page qui apparait, car les premières rubriques sont juste les cours les plus appréciés, les mieux notés, diplômants...
le vrai choix est en dessous, rien qu'aujourd'hui 8 pages, donc voilà la première
Chinois, coréen pour débutants, mythologie grecque et romaine via l'anglais , espagnol, stylistique espagnole, russe pour débutants ( via l'anglais), portugais brésilien, russe pour étrangers ( en russe), chinois débutant ( en russe), préparations aux tests HSK, chinois débutant ( via l'espagnol), protection de l'identité culturelle et des langues régionales au travers de l'exemple du tatar ( via le russe, je ne plaisante pas!)

En tout cas il y a beaucoup de programmes de russe pour étrangers y compris non débutants, et ça c'est génial pour moi, je pourrai continuer à entretenir mon niveau et à prendre de l'avance cet été...

Langues anciennes: Sillages, est à ma connaissance , le seul FLOT ( Equivalent de mooc, sans limite de temps) qui propose du grec ancien et du latin, ainsi que de la version grecque

CHAÎNES ( testées et approuvées par moi!)

pour  l'allemand, débutant et faux débutants: natur'allemand
pour le chinois: Faguoren
pour l'anglais: oxford online english 
pour le japonais: Julien Fontanier 
pour le russe: russie.fr (débutant, on y trouve même mon interview, réalisée de bric et de broc avec une tablette et une connexion instable)  Alarusse ( débutant et culture générale), le russe avec une Russe ( débutant aussi, il n'y a pas vraiment de chaines avancées)
pour le néerlandais flamand: Eva Namur 
Je précise car l'accent est très différent, j'ai découvert cette chaîne trop tard, j'avais commencé le néerlandais avec des méthodes prises en bibliothèques et toutes basées sur le néerlandais standard des Pays-bas, et donc, autant dire que ce serait comme arriver en France en ayant appris le français du Québec...

Polyglotte: Easy languages
Ce sont des micros trottoirs dans de nombreuses langues, il y a le niveau easy ( pas tant que ça), et super easy (plus accessible). Le projet est allemand à l'origine d'où l'écrasante majorité de vidéos en allemand, les langues centrales et super-centrales sont évidemment bien représentées ( avec des divisions pur l'anglais: british, canadian...), mais certaines moins courantes sont pas mal actives ( polonais, grec et coréens sont bien actifs en ce moment), alors que certaines langues, pourtant peu rares, sont presque oubliées ( 3vidéos pour le néerlandais, rien en finnois, très peu en danois ou en norvégien)
queques ( rares) vidéos dans des langues presque totalement inconnues en Europe( Miskito, Oshiwambo Mooré), c'est peu mais ça fait plaisir. Je regrette qu'il n'y ai pas plus de langues africaines qu'on peut entendre en Europe (Soninke, Yoruba, Lingala, Senoufo, Berbère, Bambara, Mandingue..)

4 commentaires:

  1. Merci pour ce partage de ressources.
    Techniquement j'ai aussi repris l'italien strictement avec duolingo pour le moment, mais j'ai aussi un meilleur niveau.
    Et l'après-midi ambiance japonaise avec parfois l'impression de reprendre de zéro. Mais j'aime bien et ça m'éloigne des réseaux sociaux.

    RépondreSupprimer
  2. D'ailleurs si tu cherches d'autres idées, j'ai aussi toute une rubrique sur les langues sur mon blog. Je trouve le sujet passionnant. https://avenuereinemathilde.com/category/apprendre-2/langues-etrangeres/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yep merci, pour le lien!

      et puis c'est un chouette défi de se dire " allez, je m'y mets à fond pendant un mois ou deux, et je vois ce que ça donne à la fin", c'est ce que je tente avec l'ukrainien et l'esperanto.
      Le but étant pour l'une de compléter un peu ma formation en russe ( la plupart de mes contacts russophones sont ukrainiens, et je me dis qu'un prochain voyage pourrait bien être là bas, donc ça ne serait pas mal de savoir au moinsm'orienter, me présenter et demander si les gens parlent russe, en sachant que je suis française, ça peut mieux passer comme ça, dans les régions " épineuses"
      L'esperanto, c'est juste parce que je n'ai pas d'affinités avec cette langue à la base, mais que je m'intéresse généralement au mécanisme des langues construite, et ça me parait plus intéressant quand même que le haut valyrien ou le klingon :D

      D'autant qu'il semble que la plus grosse communauté espérantiste soit en Chine et ça, ça peut aussi avoir une utilité un jour.

      Supprimer
  3. Merci de nous faire un petit clin d’œil Lydia et de proposer toutes ces ressources! Ton enthousiasme pour les langues est contagieux. ^^
    Mon apprentissage du japonais est un peu papillonnant. En ce moment, j'utilise l'application JA Sensei qu'une copine de formation qui prend des cours de japonais m'a conseillée. Est-ce que tu en as entendu parler?
    J'ai aussi deux applications basiques pour les hiraganas et katakanas, mais je n'ai pas la version premium alors c'est un peu limité. Néanmoins, j'ai l'impression que c'est efficace! Je suis capable maintenant d'utiliser les hiraganas et quelques kanjis associés (on les compte sur les doigts de la main) sur mon smartphone pour écrire... quelques mots mais j'ai bien compris le principe et je retrouve mes hiraganas sans peine. Bref, je suis contente de progresser un peu. A bientôt.

    RépondreSupprimer

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...