Multilingue...

Tout le reste!



  • Sites divers

Ressources radio mondiales

sprachenlernen: travail de fin d'études d'Andrea qui l'a écrit en allemand et et anglais, mais aussi projet participatif, à traduire. La version français est en ligne ( héhéhé, traduite par moi, même s'il a fait quelques fautes de frappes en transcrivant :D) ,2 de mes camarades vont peut-être se charger des versions japonaise et italienne, mais vous pouvez toujours proposer d'apporter cotre brique à l'édifice, en traduisant depuis l'allemand ou l'anglais (pas depuis ma version française, qui est déjà une traduction).

forvo: base de données audio, il suffit de choisir une langue d'y chercher un mot et d'écouter sa prononciation par un ou des locuteurs natifs ( ce qui prend donc en compte les voix masculines, féminines, les accents régionaux)

  • chaines et sites d'autres amateurs de langues, trucs et astuces pour les apprendre..

Le marathon des langues ( sans qui je n'aurais pas lancé de blog)
Le monde des langues: il commence a y avoir pas mal de chaines youtube de coaching en langues, beaucoup tenues par des gens qui promettent de parler telle ou telle langue en 3 mois, ce n'est pas le cas de Pierre qui prône une approche " lentement mais sûrement", que je trouve plus réaliste, qui convient aussi plus à mon propre point de vue ( je préfère creuser les langues que j'apprends plutôt que d'en rajouter régulièrement  que j'oublierais aussi vite , mon but est de travailler avecles langues pas de savoir commander un café dans 100 idiomes différents). Pas envie d'entrer dans le concours de " celui qui pisse le plus loin" version polyglottes, moi je parle tant de langues, t'as vu!

  • Linguistique
Linguisticae:pas de coaching ici, le but est de parler de manière ludique de linguistique, ce sujet trop souvent abordé de manière aride

Databases: un vieux site ( la présentation est à l'ancienne), des bases de données sur beaucoup beaucoup de langues et pas seulement du groupe indoeuropéen.

Projet pangloss: fond sonore de langues rares

I love languages: Un projet gigantesque mené par "Andy". Il recueille et met en ligne des exemples enregistré par des locuteurs natifs pour faire entendre des langues parfois très rares qui ne comptent plus que quelques dizaines de locuteurs. Le projet a pris tellement d'ampleur, car des locuteurs de langues rares se sont proposés pour enregistrer qu'il y a plusieurs nouvelles langues proposées chaque jour ou presque ( la dernière en date ce 22/06/20 est le gaddhuresu, dialecte de Sardaigne parlé par moins de 100000 personnes, dont j'ignorais l'existence. Le provençal a été ajouté il y a quelques jours, mais il n'y a pas que des langues indo européennes. Il y a quelques jours la langue Maung ( Australie) a été ajoutée, elle compte probablement moins de 350 locuteurs à l'heure actuelle.il y a également quelques langues artificielles ou des reconstitutions de proto états de langues). Tout est très bien organisé en playlist, on peut y passer des heures... en plus la présentation stylisée est très sympa. C'est cette source que j'essaye dans la mesure du possible d'utiliser pour mes sujets sur les langues minoritaires. Autant pour la variété de langues que pour le visuel homogène.

Nativlang:cette fois je ne connais pas le nom du propriétaire de la chaine, qui se décrit comme " geek des langues", et propose des sujets assez pointues ( ce qui fait les difficultés du géorgien par exemple, ou pourquoi le tibétain ne se prononce pas du tout comme il s'écrit, comment devait sonner le latin, quel est le système écrit le plus complexe...) sous forme de petits dessins animés volontairement simplistes. en tout cas l'auteur part souvent de ses propres expériences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...