vendredi 27 avril 2018

Des ressources pour le Russe




Alors après les ressources que j'ai repérées pour le Néerlandais, et en attendant de les tester, voici quelques unes de celles que j'avais repérées l'an dernier pour le russe? j'en parlais déjà ici.

Mais je vas recentrer sur la langue, , on verra une autre fois ce qui a trait à la culture, la cuisine, le cinéma, la géographie, et tout le tremblement.

Et comme justement aujourd'hui, une copine m'a dit qu'elle se mettait à apprendre le russe, ben.. Ce qui suit est en grande partie pour toi, Harmonie ;)

Video:

A considérer en premier lieu la chaîne Youtube " le russe avec une Russe".
Très progressif, super pour revoir les bases ou pour les vrais débutants ( on commence par l'alphabet, la prononciation, reconnaître le genre des mots, compter etc...)
Avec de petits bonus étymologiques qui font plaisir, parce qu'on se moque bien de français et de son "quatre-vingt-dix", mais les chiffres russes ont aussi leur bizarreries ( dix se dit dix, vingt se dit 2-dix, trois se dit 3-dix, quarante se dit ..."un truc qui n'a rien à voir avec le reste et que les linguistes ne savent pas expliquer", cinquante se dit 5-dix...jusqu'à 8- dix et 90 se dit 100 moins 10.)
Et mine de rien attirer l'attention là-dessus, ça aide à s'en souvenir

Il n'y a qu'une quinzaine de vidéos pour l'instant, mais ça permet un premier bain.Maria explique clairement et c'est bien agréable.

En complément, il y a "le russe facile avec Diana", qui donne elle aussi des bases, et, comme elle a commencé ses vidéos depuis plus longtemps que Maria, elle propose aussi des vidéos de niveau intermédiaire, des explications sur la grammaire ( les cas, les aspects des verbes, les verbes de mouvement, une liste des mots les plus courants..), la prononciation, et quelques informations sur la communication non verbale, les traditions, les blagues russes qui se moquent des français ( en russe dans le texte!)



Diana donne aussi des cours privés, mais ces vidéos -ci sont gratuites.
J'avais aussi repéré Russie.fr qui propose des cours par abonnement,  Russe-facile ou " apprendre le Rrusse avec Ania"j'attendais d'avoir du temps libre pour m'y pencher, je vais regarder les offres de cours des uns et des autres  pour voir ce qui conviendrait le mieux à la fausse débutante que je suis.

Et chose intéressante, toutes ces vidéos sont destinées à un public francophone.

Audio: 

Je suis presque arrivée à la fin de la Méthode Michel Thomas, méthode entièrement audio, que je conseille plus que fortement. En tout cas pour les gens qu, comme moi, ont une mémoire bien plus auditive que visuelle.
J'ai tellement trouvé ce système adapté à mon cas que je vais me pencher sur sa version néerlandais dès lundi.

Petit problème toutefois, les langues russes et néerlandaises n'existent pas via le français.
Michel Thomas était un professeur d'origine polonaise, qui a vécu un certain temps en France, mais a surtout fait carrière aux états-unis, où il a développé une méthode de langues exclusivement auditive, dans le but d'apprendre à parler très vite. Ce qui a fortement intéressé en particulier les acteurs, actrices, hommes et femmes politiques qui avaient surtout besoin de se faire comprendre à l'oral, pour les discours et interview.
Il en résulte que la méthode a surtout été développé pour une audience anglophone, mais que seules quelques langues, probablement les plus demandées, on été transposées pour un public francophone
 ( en clair, si vous voulez apprendre l'anglais, l'espagnole, l'italien, l'allemand, le chinois, pas de problème, il y aura une méthode expliquée en français. Pour le japonais, le néerlandais, le russe et quelques autres, elles n'ont pas été adaptées, et donc il va falloir en passer par la version anglaise,pas d'autre choix. Mais si on comprend l'anglais, surtout, ne pas s'en priver!)

Sites webs
Voilà ceux dont je me sers principalement:

Avec ça, déjà, ça fait une bonne base de données pour trouver les réponses à pas mal de questions grammaticales ou points obscurs en croisant les sources.

Applications ( android, comme toujours je n'ai pas d'autres systèmes, donc je n'ai pas testé les autres)
voilà les deux dont je me sers principalement. Et une fois de plus rien de vraiment intéressant  a priori via le français, donc...
- Russian vocabulary flashcards (parce qu'elle est développée par une russe, donc, c'est déjà un bon point,ça ne va pas être une appli standard déclinée en 50langues)
- Russian for kids: pas de honte à avoir, on tape dans les applis pour les jeunes. Celle -ci est bien fichue, malgré quelques bugs d'enregistrements parfois, mais voilà: il y a l'audio, le dessin, donc ça aide aussi.
Quand je parlais d'une application déclinée en plein de langues, celle -ci est dans ce cas. Rien de bien grave, j'ai vu pire mais ça me fait sourire de trouver dans la liste des fruits des choses aussi typiquement russes que le maracudja ou les fruits du dragon. Ca va il y a les trucs plus basiques, mais bon, je maintiens qu'apprendre " fruit du dragon" n'est pas forcément le plus utile pour une liste de vocabulaire destinées aux débutants.

voilà, comme pour le néerlandais, je mettrais à jour  au fur et à mesure de mes découvertes celles qui me sembleront intéressantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...