vendredi 25 mai 2018

Mise en pause officielle du japonais

Ben .. oui, après 4 voyages et 5 ans de cours à l'oral, je suis arrivée à un moment où je dois faire une pause. Plus par nécessité que par choix d'ailleurs, parce que mes journée font 24 heures comme celles des autres, et qu'avec une nouvelle langue et une autre que j'ai reprise, 2 c'est déjà chaud, je préfère ne pas en gérer 3 en même temps pour le moment.
Ce n'est pas un constat d'échec, juste une remise à plat des priorités.



Ce n'est pas que ça ne m'intéresse plus, mais avec ma reprise d'études qui s'annonce,  j'avais déjà pris cette décision depuis quelques temps: à la fin des cours de cette année, je m'arrête un moment. Je vous avoue que ça n'a pas été facile à décider et j'ai un brin de mauvaise conscience, là...
Le dernier cours, de la saison 2017/2018 c'était justement hier soir. .. advienne que pourra.

Ca n'est plus une vraie priorité :je l'apprenais surtout pour les voyages, et comme il n'y en a pas à l'ordre du jour, je fais de la place, à la fois dans mon planning pour dégager du temps pour le néerlandais, et aussi physiquement, chez moi. Après 5 ans de cours à l'oral, je me suis séparée des manuels pour débutants,  répartis entre 2 personnes qui commencent l'apprentissage et qui en auront plus l'utilité que moi.

Je garde certaines choses pour pouvoir y revenir dans quelque temps mais là, d'une part, entre la décision que j'ai prise depuis longtemps, d'autre par avec le fait que je quitte le pays à l'automne et donc que je quitte aussi la prof le groupe d'apprenants avec lesquels on se suit depuis 5 ans, j'ai moins la motivation et le moteur pour m'y consacrer vraiment.

Donc, changement général qui entraine une cette , avant de mieux reprendre dans l'avenir, avec de nouvelles têtes dans un nouvel endroit. Je n'ai pas encore d'ordre d'idée pour le reprendre, ça sera en fonction de mon planning ( de ministre) de la rentrée. A moins qu'il n'y ait des horaires intéressants à la fac pour une option, à mon avis, ça ne sera pas de suite, je vais être trèèèèès prise par la reprise d'études, les activités musicales que j'ai déjà repérées et chercher de petits boulots. Mais en l'occurrence, pour trouver de petits boulots à Bruxelles, peu importe comment on considère la chose, une connaissance, fut-ce des bases en néerlandais sera toujours plus prisée qu'une connaissance des bases en japonais, tout au moins au début.

pause zen  face à l'océan pacifique ( Shikoku, région de Tokushima)
De toute façon, je ne passe pas à zéro contact avec le japonais puisqu'il y a quelques films au cinéma près de chez moi ce mois ci, et j'ai toujours accès aux animés et et séries sur Crunchyroll, donc tout va bien ( et, c'est bientôt l'été, le moment où je me consacre au mois O-bon dédié au fantastique japonais et où je me regarde une 'tite série d'animation sportive. Après le foot américain, la natation et le patinage, je vais surement me mater celle sur le vélo cette année, tiens)

dîner
petit dej'
Ca c'est pour me souvenir de " pourquoi déjà, j'apprenais le japonais? Ha oui, les voyages, et aller manger un vrai petit dej japonais dans un temple). Donc c'est dit, dans quelques temps, je m'y remets pour aller continuer le tour de Shikoku, et visiter Hokkaido.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...