lundi 14 juin 2021

Piège graphique n°1

 Attention aux pièges graphiques!

Je ne parle pas ici des lettres que j'ai plus que d'autres du mal à tracer, mais bien de ça, là, juste en dessous
.
Autant certaines sont uniques et ne peuvent pas se confondre, autant d'autres se ressemblent beaucoup et sont faciles à mélanger.
Du coup je vous partage mes réflexions.
[V]: un "3" ou presque, dont les deux boucles sont de part et d'autres de la ligne d'écriture
[K'] un "3" auquel il manque un petit bout de la boucle du haut, mais placé de la même manière que le V ( et je galère à mort pour ne pas écrire un beau 3 bien entier). Mais en manuscrit on peut lui faire un petit crochet vers le haut, qui risque de le faire ressembler à un [p']
  [P'] lui a bien son crochet, autant ne pas se priver de bien le marquer. Et pour le différencier d'un [k'] mal tracé, il faut faire gaffe à bien poser la boucle du bas sur la ligne d'écriture et pas en dessous.

Et si on met les trois côte-à-côte, le [p'] parait décalé vers le haut

ედია
Que signifie ce mot? Un de tes meilleurs amis quand tu apprends une langue;)
Vik'ip'edia

Un autre piège?

[
ɔ] et [r]

ორ [ɔri] deux

რო [ɔ.kʰrɔ] l'or

En plus, ils aiment bien se suivre, ces deux là. J'ai mémorisé qu'ils se ressemblent, mais que le R a une patte en l'r, et que mon astuce vaut de l'OR. On fait comme on peut!

Je commence à arriver à les différencier, mais... c'était pas gagné.

Rassurez-vous, il y aura un piège graphique n°2 quand j'aurai appris les autres lettres qui peuvent se confondre.

Mais, remettons les choses dans le contexte: l'alphabet latin n'est PAS facile. Nous sommes simplement plus habitués. Imaginez celui qui l' apprend pour la première fois et tombe sur un mot comme "rococo" ou "cocorico". Ou même "maman" , "emmener".

Sans parler de notre écriture manuscrite scolaire dite " élégante" et extrêment difficile à lire avec les pleins et déliés. J'ai appris à écrire avec ce genre de modèles, et pourtant j'écris comme un chat ( au passage, ces exemples de cours de morale se mettent les majuscules dans la poche)

le a et le o
le m et le n ( et parfois le u quand c'est moi qui écris)
le i et le j
le j et le g
le h, le l et le b.
les r qui changent de forme selon qu'ils sont dans le mot ou à la fin.
Et encore, il n'y a pas les majuscules, j'vous dis!

pourquoi ces lettres se ressemblent autant, ils sont fous ces romains!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...