vendredi 4 juin 2021

Pourquoi le géorgien?

Suite logique de l'article précédent...Sans compter que cette question on va fatalement me la poser si je dis que j'ai décidé d'apprendre (un peu) cette langue. J'ai déjà eu la même avec le russe " mais pourquoi tu apprends le russe, c'est pas utile, apprend l'anglais, alors "yes, indeed: toute le monde le parle. Moi aussi d'ailleurs, un autre question?"
C'est devenu aussi indispensable et aussi peut distinctif sur un CV qu' "avoir le bac". Un prérequis, mais qui ne fait plus la différence entre deux candidats.
Russe, chinois,arabe, japonais, portuguais, ça permet encore de se démarquer...
Les langues plus rares, elles, ne sont pas forcément un atout direct, mais le recruteur qui voit " hindi" ou "indonésien" peut en arriver à la conclusion: ce candidat a une curiosité intellectuelle et une ténacité que d'autres n'ont pas.

Revenons à la Géorgie.

Soyons honnêtes: beaucoup de gens ne savent pas où est le pays, ils risquent de confondre avec l'état des Etats-unis . Je peux m'attendre à toute la série des questions " c'est où?", "C'est pas vers l'Inde un truc comme ça?" ou " C'est pas vers la Grèce, un truc comme ça?". Voire " Ah ouais, du côté de la Turquie, mais, on parle turc là bas non?", " A côté de l'Arménie... mais c'est pas un dialecte de l'arménien, le géorgien?"

Je suis sûre que si je montre cette image et que je demande aux gens " A votre avis, c'est où?" j'aurais des réponses comme " Italie" ou " Toscane", voire " Pyrénées"

Donc oui le pays n'est pas très connu, sa langue encore moins, la culture locale, n'en parlons pas et.. c'est presque mieux, dans le fond. On évite peut être un peu les clichés à touristes et/ou racistes.

Je l'ai donc dit précédemment, il y avait d'autres possibilités. Du moins une autre possiblité importante, qui me tentait également. Donc pourquoi le géorgien plutôt que l'arménien?

Parce que le hasard, ou le destin? pour ceux qui y croient - a  attiré mon attention sur la Géorgie depuis quelques années. A commencer par l'ULB. chaque jeudi en attendant la répétition de choeur, en hiver, je mangeait mon sandwich dans un hall en face d'une agence de voyage(- oui,il y a une agence de voyage dans les locaux de l'université ) et je rêvassais devant les offres. Or celles pour l'Arménie et la Géorgie me tentaient beaucoup plus que celles pour les iles paradisiaques. La montagne me tente beaucoup. Et va savoir pourquoi je me suis dit" si j'avais le temps et les sous, je me renseignerais pour ce voyage". Je me suis un peu penchée sur la question, et plus je découvre de choses à son sujet, plus j'ai envie d'y aller et de creuser. Donc léger avantage sur son voisin ( même si je dois reconnaître que Serj Tankian qui chante en armémien et la poésie de Vahan Teryan, et la cuisine arménienne sont aussi des points intéressants.)

Je crois que c'est le fait qu'au moyen-âge, une femme ait pu en être roi, et le fait que ce soit une présidente* qui dirige le pays qui a joué. Tiens, un pays qui n'a pas peur d'être dirigé par des femmes, ça pique ma curiosité.

* présidente parfaitement francophone, née en France et qui tente de rapprocher le pays qu'elle dirige de celui où elle est née. Elle est d'ailleurs cousine avec Hélène Carrère-d'Encausse et l'écrivain Emmanuel Carrère. Un magnifique exemple de double culture.
En tout cas, le pays est très pro-européen, renforce ses liens avec l'UE, se verrait bien intégrer l'UE, favorise la mise en avant du français et de l'anglais. Et honnêtement, il y a peut-être une carte à jouer à l'avenir, pour laquelle avoir des bases de la langue peut être utile.

J'ai déjà fait une petite liste des raisons qui me poussent à m'intéresser à ce pays, à l'occasion des 30 ans de l'indépendance , cette année, je vous y renvoie.

L'autre raison c'est que l'art et en particulier, l'art du son ( chant, musique, danse) semble y être particulièrement prisé, ce qui me parle, forcément! Et j'aimerais bien en savoir plus sur ces domaines et peut être voir s'il y a des liens entre la musique et la sonorité de la langue.

Tant pour la forme que pour le message, c'est magnifique.
Calligraphie en géorgien

Mais donc, plus j'apprend de choses sur le pays, plus il me semble intéressant. Moins connu que son voisin l'Arménie, dont il y a pas mal de ressortissants dans ma région, et qui a eu un VRP de luxe en la personne de Charles Aznavour il faut le reconnaître.
Alors oui, l'Arménie me tente aussi beaucoup. Mais je vais tenter un seul alphabet et une seule langue complexe.

Et bien sûr une autre question importante à se poser: quel est mon objectif, le niveau que je veux atteindre, et en combien de temps?

Dans un tout premier temps il est simple: arriver à lire l'alphabet: j'ai commencé le 24 mai, j'ai 17 lettres vues sur 33, dont 12 bien assimiliées, et comme je ne veux pas simplement être capable de lire les panneaux, mais quand même d'apprendre un peu de vocabulaire et de le prononcer, pour moi ça passe par mettre en place progressivement la graphie et la graphie manuscrite, la prononciation, la réécriture. C'est le seul moyen que je mémorise à long terme.
J'ai trouvé la page de quelqu'un qui dit avoir appris l'alphabet géorgien en 3 fois 30 minutes, ça ne m'intéresse pas. Et je prévois déjà un mois rien que pour ça. "Chi va piano va sano, qui va sano va lontano" ( je n'oublie pas l'italien, vous voyez ;))

Et ensuite: une fois que l'alphabet sera su et mémorisé, commencer avec des phrases simples, les décortiquer, voir ce que je peux en faire, et essayer de trouver des victimes gentils correspondants sur qui les tester.

Voilà comment je m'imagine la langue: très compliquée, dont on va avoir du mal à saisir l'agencement, mais fort intrigante et sympathique.
Théâtre de marionnettes de Tbilissi.


L'objectif au bout de quelques mois sera: est-ce que ça me plaît, est- ce que j'ai envie de continuer, et combien de temps j'ai à lui accorder? Quand j'aurais repris les cours en russe, il faudra de toute façon que je réévalue les objectifs, le temps et l'organisation.


Et ensuite? je verrai, suriosité satisfaite ou projet à très long terme, apprendre quelque chose de nouveau n'est jamais du temps perdu, c'est un enrichissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...