vendredi 24 septembre 2021

4° mois, le défi de l'été continue en automne ( + bonus nippon)

 Alors quel est le bilan de ce mois, et à quelle sauce serait-je mangée concernant mes études?

Bon ça continue. 100° jours le 2 septembre, parfois à minima de 10' mais, sans louper un jour. Et donc, je tiens le coup, bien qu'au ralenti, parce qu'au final, après loooongue bataille, les universités m'ont trouvé une solution.
Depuis le 13, je suis des cours en ligne avec l'université de Saint Pétersbourg et jusqu'à ce que je puisse aller sur place. D'autres attendent aussi leur visa, donc l'université nous a organisé un petit groupe à distance, malheureusement pour moi de niveau inférieur au mien ( il vaut mieux que la personne qui à niveau B2 trouve les choses trop simples, on peut lui rajouter du travail supplémentaire, plutôt que d'avoir 3 autres de niveau A2 qui rament et se démotivent) Mais ça permet d'entretenir et mine de rien, en quantité d'heures, j'aurais plus de pratique qu'en master ( 15h00/semaine au lieu de 8), sur des sujets plus intéressants (étymologie, société russe, films, vie quotidienne..)  que les choses très théoriques enseignées en France ( "penser l'Asie en Russie")
Et, évidemment, avec  15h de cours de russe plus le travail personnel, je vais  donc devoir lever le pied sur le reste.
J'ai cependant des We qui commencent le jeudi après midi, donc je vais réorganiser les choses comme ça en laissant un peu plus de place au géorgien et à l'allemand entre le jeudi et le dimanche et me contenter de révisions rapides les autres jours..

Le mot pépite de ce mois-ci, et là, franchement, c'est même un diamant. On était déjà bien avec l'aube = la porte du ciel. Mais on atteint des niveaux d'expressivité, de philosophie et de poésie que je pensais réservées aux langues asiatiques.
J'ai donc appris qu'un des mots pour dire la vie, pas le plus courant, certes, plutôt littéraire, est composé de " instant" et "monde". La vie est donc "un instant dans le monde". Wow. Je trouve ça magnifique.Voilà à quoi il faut que je me raccroche en cas de baisse de motivation:

წუთი = la minute, l'instant
სოფელი = le village, mais aussi le monde

წუთისოფელი = la vie terrestre, le monde temporel ( avec un côté un peu philosophique ou religieux, vita brevis, tout ça..)

Et donc après le trio Mandili, les 3 chanteuses/musiciennes vues dans le sujet sur " s'adresser poliment à quelqu'un", et l'évocation du grand Niko " porte du ciel"... j'ai envie de vous présenter quelqu'un d'autre.

On va continuer dans un contexte philosophique-mythologique avec également quelque chose de très rapide: le natif de ce mois est un sportif. Mais attention, je suis quasiment sûre que même une majorité des gens du pays n'en ont jamais entendu parler, vu qu'il exerce ses talents au Japon. Après le grand danseur longiligne et léger comme une plume, ce n'est plus du tout le même gabarit.

Un rikishi. Un lutteur de sumo ( et donc rapide parce qu'un combat de sumo, après une préparation de bien 15 minutes, dure rarement plus de 15 secondes!)

 Car oui, parmi les plus hauts classés il y a quelques étrangers (les deux plus hauts actuellement dans le classement sont deux lutteurs mongols).
Et donc un rikishi géorgien, qui a été très très haut classé (ôzeki, juste en dessous du yokozuna, qui est le plus haut grade possible), mais a un peu tendance à jouer au yoyo dans les classements depuis deux ans.

Voila donc Levan Gorgadze alias "Tochinoshin"

Et du coup, il me permet de pointer quelques trucs intéressants. Je vais donc un peu m'éloigner de la langue géorgienne pour retrouver un peu le japonais. Je n'ai pas l'intention de m'y remettre dans une courte ou moyenne échéance, mais ça fait plaisir d'y replonger un peu indirectement.

- Le sumo (相撲), c'est le nom de la discipline. Les pratiquants ne sont donc pas des " sumo" (Teddy Riner n'est pas un "judo"), mais des lutteurs de sumo.
Sumotori (相撲取) est le nom donné aux débutants , donc à éviter pour les champions, ça peut être vexant ( vous appelleriez Teddy "ceinture jaune"?)
Rikishi  力士 est l'appellation japonaise , la plus courante : et signifie " gentilhomme fort" ( voilà, on évite de vexer le grand monsieur
et il y a encore un terme plus familier mais qui reste poli " Ôsumosan"(お相撲さん) , "l'honorable monsieur qui fait du sumo"

- Même étrangers, les lutteurs de sumo prennent un pseudonyme à consonance japonaise pour leur carrière. Lui a choisi " Tochinoshin". Donc coeur de .. coeur de... il s'appellerait quand même pas " coeur de palmier" tout de même?
Il m'a fallu aller chercher 栃, kanji que je ne connaissais pas et.. c'est celui de la préfecture de Tochigi栃木, dont l'étymologie n'est pas très claire, mais 栃の木 signifie sans conteste " marronnier" , et la spécialité locale ce sont les mochi à la crème de marron. Espérons qu'il y ait une autre signification un peu plus honorifique, car je ne peux m'empêcher de sourire à l'idée d'un lutteur de 1m91, taillé comme une armoire à glace, surnommé "Coeur de marron" (je n'étais pas si loin avec mon  "coeur de palmier", dans ma tête, ça fait un peu " crème de marron" presque " bonne pâte"...là où les autres sont des pseudonymes comme " phénix blanc" ou  "dragon de la montagne")

-  J'ai envie de manger des mochi à la crème de marron maintenant, c'est malin...

- Pourquoi ce lutteur a attiré mon attention? Parce qu'il détonne parmi les autres, pas seulement du fait d'être un étranger, il y a des mongols, un brésilien, un bulgare... mais déjà je m'attendais à voir des castards tous très ronds à un tournoi de sumo. C'est partiellement vrai, mais en y regardant de plus près, il y a en fait une grande variété de types physiques et de tailles, et si je vous dis d'imaginer un monsieur de 175 kilos, ce n'est pas du tout ce que vous (ni moi) auriez eu à l'idée:

Tochinoshin a été suffisamment bien classé à un moment pour avoir eu les honneurs de l'affiche officielle d'un tournoi, en plein rituel de préparation.

Yep, tanqué, le gars. Exactement le pote à inviter pour un déménagement.
La preuve en image, il s'est fait une spécialité de soulever les autres lutteurs comme des paquets, pour les livrer proprement derrière la limite du cercle.
Je dois dire que, même si ça n'est pas très glorieux, c'est hilarant ( surtout appliqué au petit Enho, 95 kilos tout mouillé, sisi, il y a de tout petits gabarits et des poids à 2 chiffres en sumo)

Toutes proportions gardées, c'est probablement le plus "visiblement athlétique" de tous les concurrents que j'ai vus. Occasion ou jamais de rappeller que oui, il s'agit d'un sport, exigeant une bonne préparation et une bonne condition physiques, pas toujours aussi visibles que là. Et où, malheureusement les risques de blessures sont grands, et l'énorme bandage au genou ansi que les divers pansements sont là pour le prouver. A 34 ans, maheureusement, et après une grave blessure, il y a peu de chances qu'il remonte vraiment au classement de manière durable.

- De plus, l'ami Levan a vraiment une tête à s'appeller "bonne pâte", je n'ai aucune idée du contenu des articles, mais ça a l'air d'être le rigolo de service. Et rien que ça, dans un domaine et un pays où il faut garder une impassibilité en public, ça tranche, forcément. Mais ça lui a gagné des fans, visiblement, il a une bonne popularité au Japon. Et il est un peu la publicité vivante de son pays ( whaaa regardez d'où il vient, un petit pays inconnu, où il y a la mer et la montagne, comme chez nous au Japon, sugoi desu neeee?)

- Et forcément, je me pose la question. Comment un gars de Mtskheta ( en effet, sugoi desu yoooo!) ou ses collègues de quelque part en Bulgarie ou du Brésil, ou des hawaïens aussi parfois... se sont dit un jour " et si je faisais du sumo?" . C'est quand même un sport qui a une image assez peu internationale. Bon, pour les mongols, c'est moins étonnant, il y a une tradition de lutte bien ancrée là-bas.
Réponse: il faisait du judo, a étudié au Japon, et a changé de voie  en voyant un compatriote à la TV ( un petit article en français, pas trop ancien, sur le monsieur. Avec des informations intéressantes: comment les gens de sa ville d'origine le perçoivent lui et son sport, comment lutter contre le mal du pays... Comme quoi les études à l'étranger peuvent changer une vie. Laissez moi partir!

- A l'heure actuelle je ne peux pas vous dire si Tochi-san va mieux et va remonter au classement, le tournoi d'automne est encore en cours et finit dans quelques jours, et il faut bien évidemment attendre la fin pour les classements. Il fait de son mieux...
(En tout cas, rhaaa, les boules, deux de ceux que j'avais décidé de suivre, le super champion Mongol Hakuhô et Enho (hardi petit!) sont forfaits, toute leur "écurie" avec eux ( oui, en japonais, les équipes sont nommées écuries, ça fait bizarre, des gens qui sont considérés comme demi-dieux sont aussi considérés comme chevaux.). Cas contacts de Covid, donc tout le monde en quarantaine, pile au moment du tournoi d'automne.

Donc voilà, je trouvais pas mal, après la déconvenue estudiantine du mois dernier, de commencer l'automne avec comme image une armoire à glace, prêt à en découdre et à attaquer de front. C'est à peu près ça. Mon apparence de nana d'1m58 cache une détermination de lutteur, à défaut d'en avoir la carrure, mais il n'y a que les problèmes que j'attaque de front.💪

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...