mardi 31 octobre 2023

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté en Russie, des vacances germanophones en Autriche... je suis en train de réorganiser tout ça.

Novembre

C'est donc officiel, j'ai annoncé à ma responsable de master que je jetais l'éponge, et que pour raisons financières, je devais retourner travailler plus tôt que prévu. Ce qu'elle a parfaitement compris, en me disant " on ne peut pas nier que la réalité économique est.. une réalité".
J'ai donc repris contact avec la mairie pour annoncer ma décision de revenir avant le mois de juillet, j'ai fait la lettre recommandée, en précisant que je ne souhaitais pas reprendre à mon ancien poste.
J'ai appris que d'autres services, notamment le service culturel, recherche, et que vu mes compétences, je préfèrerais quelque chose qui soit dans mes cordes et ou par exemple mes compétences en langues soient utiles.
Le courrier est parti la semaine dernière, il faut écrire 3 mois avant la date de reprise envisagée, ce qui fait donc dans mon cas une possible reprise fin janvier, début février. Donc à peu près 6 mois avant la date prévue. J'attends qu'on m'appelle pour un entretien, pour voir ce qu'on me propose, et si c'est intéressant, je reprendrais à temps complet, si on ne me propose que de retourner à mon ancien poste, je me débrouillerai pour du temps partiel.

Pour le café des langues, j'ai aussi prévu de ne pas le relancer dans la forme précédentes. En effet, les gens très intéressés au départ, ne viennent plus, car ils ont toujours autre chose à faire.
Les français ne sont déjà pas une nation de gens particulièrement festifs, mais il faut reconnaître que depuis le covid, ils ont pris l'habitude de zoner sur le canapé, et les faire sortir de chez eux est très compliqué. Ce n'est pas seulement moi qui le constate, mais les restaurants, les cinémas, les salles de théâtres: les gens ne veulent plus sortir. Bon, tant pis pour eux.

De mon côté j'ai réactivé mon compte sur Tandem ces dernières semaines et j'ai sympathisé avec au moins deux personnes très motivées par le français, dont une américaine super sympa qui vient souvent en France. Donc voilà quelqu'un qui sort de chez elle, et je lui ferai donc visiter ma ville quand elle viendra le mois prochain.
qui dit automne et USA, dit Halloween et Great Pumpkin

Tant que je n'ai pas de planning de travail, vu que j'ai déposé des candidatures pour des emplois ponctuels, j'aurais du mal à avoir une organisation précise, mais, donc au niveau des langues:
- Le russe: là, il y a toujours la formation en traduction et mon cours hebdomadaire, mais en ayant lâché l'affaire avec la fac, j'ai enfin le temps de réviser le vocabulaire et de retrouver des gens avec qui discuter,  l'écrit ou à l'oral.
- l'anglais: si je postule au service disons des relations internationales ou au jumelage, forcément.. je suis donc en train d'approfondir le vocabulaire familier, de réviser les verbes à particule et les expressions imagées. Et rien qu'en écoutant mes CD ou en surfant sur le net, ben... je suis en contact avec la langue tous les jours.
- l'allemand: pareil, à entretenir, je vais donc éplucher en détail les journaux que j'avais ramené d'Autriche et lister les expressions intéressantes.
- l'espagnol: encore quelque chose qui peut être intéressant à mettre en avant pour un job, bien que dans ma ville, ce soit surtout l'italien qui est recherché. Mais il y a 2 villes espagnoles jumelées avec Avignon. Et j'ai croisé mon ancien prof qui m'a parlé d'un groupe de conversation les mardi soir. J'ai une activité sportive, mais si je peux y passer une demie-heure avant d'aller faire de la danse, pourquoi pas? Je vais essayer de le réactiver un peu cet hiver.

Je pense que l'allemand et l'espagnol vont en fait alterner par sessions, reste à voir à quel rythme.

Autres: le géorgien est toujours mis en pause, et j'aimerais bien reprendre un peu, à l'occasion les bases de japonais que j'avais mises de côté. Je garde aussi en tête un réveil du latin et du grec anciens.

Et le reste: Ben la musique et la danse, ça, ça ne change pas,  j'aurais moins le temps de faire de longues marches quotidiennes, mais comme j'allais déjà travailler à vélo ou a pieds selon les jours et la météo, bon, on va dire que je ne manquerai pas non plus d'activité physique. Et le musique, à mois de gérer, et de faire le maximum possible ces 3 mois à venir, histoire de progresser autant que je le peux.


Mais je me suis aussi fixé un mini défi, parce que j'ai eu l'occasion ces jours ci d'acheter des CDs. Oui, je suis de la vieille école, celle des gens qui préfèrent avoir un support physique. Parce que le streaming, c'est pas mal mais: on n'a pas toujours un accès internet. On n'a pas toujours une connexion stable. Selon les pays, les accès peuvent être bloqués.
Et puis j'aime avoir le support parce que c'est bien beau d'avoir une discothèque dématérialisée sur Spotify, Deezer ou autres, mais.. que les conditions d'utilisation du site changent ( et voyez ce qui s'est passé avec Twitter) Ben.. les utilisateurs risquent de perdre leur discothèque, de devoir la racheter.
J'aime bien aussi le côté créatif du support ( c'était encore plus le cas avec les vinyles qui avaient une plus grande surface): parce qu'il y a possibilité d'avoir une pochette travaillée, parce que certains disques sont conçus pour être écoutés du début à la fin comme un tout cohérent et n'ont plus de sens une fois découpés en tranches. Parce que parfois, la piste qu'on n'aimait pas aux premières écoutes devient celle qu'on préfère par la suite une fois " apprivoisée", or si on n'achète d'emblée que les pistes qu'on aime, ben.. on passe à côté d'autres choses, dont la cohérence interne du disque et l'aspect esthétique des pochettes. En plus le format calibré pour le streaming va de plus en plus vers des pistes courtes: de 3'30'' il ya quelques années on est maintenant plutôt vers des morceaux de moins de 3'00, qui n'ont pas le temps de développer un propos une identité musicale.. et ça standardise encore un peu plus ce qui est déjà d'une grande banalité.
Moi j'aime le rock prog et les pistes de plus de 10', voire de carrément une demie heure.
Mais revenons au défi: j'ai pas mal de disques chez moi. Que je n'ai pas écoutés depuis mes déménagements successifs, il y a donc des choses à découvrir, redécouvrir, approfondir. Je vais donc tenter de me fixer 3 disques par semaine en écoute intégrale ( ce que j'ai fait l'an dernier pour découvrir ELO). Si je compte 2 semaines d'absence ou de flemme ou de maladie, ça fait 150 disques dans l'année, c'est jouable.
Et ça commencer dès cette semaine, parce que j'ai commandé la réédition deluxe de Diamonds & Pearls ( hop, on va écouter de l'anglais), album qui est un souvenir d'adolescence pour moi, et qu'il y a 7 disques, et un blu-ray ( celui là attendra que je trouve un matos de lecture en occase). Après je piocherai dans ma discothèque physique ou mp3. Comme je n'ai pas de TV, je peux sans problème passer la soirée à écouter des disques ou des podcasts.
 

Après selon la date exacte de reprise du travail, j'ai bien envie de prendre quelques jours de vacances un peu avant, je ne suis plus partie depuis l'été 2022, il doit y avoir un moyen de se faire quelques vacances pas trop chères. Peut être justement en Espagne, tiens, ou aller voir ma copine de Leipzig? Ou retourner à Vienne puisque maintenant j'ai aussi une copine là-bas? Rome me tente aussi depuis longtemps. Retourner voir des potes à Bruxelles, aller aux Pays-bas, ou en Angleterre? Après à plus long terme, il y a toujours la nouvelle-Orléans qui est dans les projets, mais là, c'est plus le même budget. En janvier, il doit y avoir possibilité de dégotter quelque chose de pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...