dimanche 1 juillet 2018

Sur le front russe - 1° juillet

Et hop, un mois plus tard, où en suis-je?



Hé bien, les choses ont pas mal évolué, même malgré le planning en pointillé, j'ai presque réussi à boucler les CD de la méthode Michel Thomas.
(8 CD "débutant", 4 CD "perfectionnement" et 2 CD " vocabulaire " ( Les CD avancés donnaient des exemples presque uniquement au nominatif et génitif, les CD de vocabulaire abordent les autres déclinaisons en contexte et ça c'est génial). J'ai donc entamé le dernier CD hier, après avoir écouté 2 fois, voire 3 fois pour certaines pistes plus complexes, le 1°. Je ferai la même chose pour ce dernier CD, histoire que tout rentre bien dans ma petite tête peu à peu.

Comme je ne suis pas chez moi en ce moment, j'ai moins de possibilités de révisions, mais j'ai amené" réviser la grammaire russe en s'amusant" , que j'ai pas mal déblayé.

J'ai donc aussi, comme pour le néerlandais, téléchargé sur la tablette et l'ordi le logiciel Anki et cherché des paquets de "cartes" virtuelles permettant de réviser du vocabulaire.
Il y a tout un pack Russe

Le logiciel est à télécharger et à installer, puis une fois que c'est fait, cliquer sur l'onglet "partages" qui donne accès aux paquets de cartes crées précédemment pour rechercher ce qui nous concerne.
Donc il y a un pack russe, qui rassemble plusieurs paquets crées .. dont un axé sur la méthode assimil début2008.

Et si je prends celui là comme exemple, c'est qu'il est représentatif ue bon comme du moins bon: cré par quelqu'un qui a transcrit pour ses propres révisions, les phrases sont lues par une voix synthétique à l'accent russe, ce qui donne des choses ultra bizarre lorsqu'elle demande de trouver l'accusatif des mots féminins en A" ("akussatif dess motss efmininss en A", oui,c'est prononcé comme ça!) Ou que la personne a entré pour le verbe faire un seul aspect sans préciser lequel, alors que le verbe se tromper est présenté d'une traite infinitif imperfectif 1° personne S, 2° personne S, 3 personne pl/ infinitif perfectif ( avec la mention perf en plus.
Impossible de mémoriser le moindre mot lorsque pour la seule entrée se tromper , on doit retrouver une salve de 5 mots assez longs, prononcés très vites avec les annotations en plus.

Ou que numero est transcrit " номером" (certes, on traduit bien номером  par numéro en français, sauf qu'il serait sympa de préciser que ça n'est pas du nominatif)
Et aussi des phrases d'exemple qui... bon là, le problème vient d'Assimil qui estime que 3°classe ( dans un train), seconde classe (toujours dans un train) ou " je rêve que je fais un rêve"(si!) sont des phrases courantes pour une méthode débutant.
Je vois mal comment je pourrais recaser un jour en conversation " je rêve que je fais un rêve".
Donc pas mal, mais à condition d'avoir un peu de recul. Pour les mots simples, c'est bien. Pour les choses plus complexes, ça ne sera pas forcément utile.

De mon côté je préfère quand même le jeu de flashcard " russian vocabulary" pour android. Qui classe au moins le vocabulaire par champ lexical. C'est plus intuitif lorsqu'on veut revoir par exemple les couleurs, les meubles, les verbes de mouvement, les traits de caractère...

Et sinon, quand même une grande décision a été prise:après avoir envisagé sous tous les angles les formations de russie.fr, un peu onéreuses quand même, j'ai fini par craquer pour la formation " le russe au quotidien" qui est passé à moins que mi-tarif l'espace de 4 jours. sauf qu'adhérer à cette formation donnait accès à une offre également mi-tarif pour la formation " 365 jours" a priori destiné aux vrais débutants, mais qui comprend entre autre les2autres formations ( les cas et les verbes) qui m'intéressais.
Un rapide calcul m'a vite fait voir que prendre séparément les formations Cas et verbes m'aurait au final coûté plus cher que .. l'ensemble de la formation. Tant pis je vais donc passer quelques semaines à revoir les bases à la vitesse de la lumière ( l'ennui c'est que le reste ne se débloquera que peu à peu, donc je vais devoir tourner un peu en rond en attendant). C'est un investissement, dans les 500€ mais déjà au final, sans l'offre ç'aurait été plus proche des 800 ou 900. et j'aurais accès à la formation complète.Et prendre des cours particuliers revient très vite aussi cher.

Donc constatant que j'arrivais au moment où j'allais avoir mon dernier salaire avant longtemps fin juin et que je regretterais d'avoir laissé passé l'offre, je l'avoue, j'ai enclenché mon mode YOLO et rejoint la communauté des apprenants en ligne et fans de culture russe. Je sais je sais, il suffit que je sache que je ne vais plus avoir d'entrée d'argent régulière pour en claquer. Mais bon, je ne claque quasiment rien en vêtements, et j'ai été bien économe pendant des années, et dans la mesure où j'avais déjà payé mon loyer de ce mois-ci, donc disons que c'est mon auto cadeau d'anniversaire avec du retard ou mon auto cadeau de fin d'année avec de l'avance.*

Ce n'est pas 100% innocent. Je prépare ma reprise d'études, et je vais devoir prendre une langue en plus de l'anglais (obligatoire) si je peux prendre "russe débutant"à la fac, ce sera des points faciles.

Et si, vu que l'administration s'avère assez coriace ( je dois donner des justificatifs quasiment pour mes moindres faits et gestes associatifs de ces 8 dernières années, et donc les réclamer à droite et à gauche.. par contre tous les emplois que j'ai occupés avant ces 8 ans, on me croit sur parole, pas de justificatifs.. je pourrais pipeauter dans les grandes largeurs.
Donc si l'administration fait des siennes, et me met des bâtons dans les roues, j'aurais un an de disponibilité à utiliser, et le plan B est déjà prévu sous forme de stages de langues en immersion.
J'ai TOUJOURS des plans B, C D et autres.

Voilà, donc l'apprentissage du russe est passé à la vitesse supérieure. Ou plutôt va y passer rapidement.

* et en prime je vais avoir accès à un "guide de la relation". Des phrases pour entamer la discussion tout ça, se faire des amis.. et draguer. Avec les ptits surnoms affectueux classiques et tout

Donc euh, c'est... cool? 😕

C'est bien beau de savoir dire "mon trésor"  ou "mon lapinou en sucre", enfin l'équivalent de tout ça en russe, à un monsieur...le plus compliqué dans l'histoire étant d'abord de trouver un monsieur:
1- à qui j'aurais envie de dire " mon trésor" quelle que soit sa nationalité
2- et qui soit disposé à entendre ce genre de trucs et à me répondre sur la même lancée
3- et qui en plus soit russophone parce que dans tout autre cas, ça ne me serait pas vraiment utile.
( on dit comment " prendre un râteau" en russe? Parce que c'est un peu ce qui résume le mieux ma vie affective, je crois que je vais devoir accepter d'entendre " je préfère qu'on reste copains" dans une nouvelle langue... à moins que le cours de drague ne soit effectif ou que le gars en question habite suffisamment loin de tout pour ne pas pouvoir faire le difficile, mais dans ce cas, on en revient au point 1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...