dimanche 22 septembre 2019

la reprise!

En fait je n'ai jamais arrêté ( voir les défis de l'été), mais demain, reprise des cours, par correspondance cette fois, via la fac de Toulouse.


Je suis allée finir mon inscription entre le 12 et le 15 septembre, et pour cause de pinaillerie administrative, je suis inscrite en première année de licence.
,
En effet, j'ai fait courant juillet, une demande de validation des crédits acquis, mais je n'ai pas encore le relevé  de notes final de Belgique que je n'ai pu demander que lundi dernier après les délibérations finales -même si j'avais déjà les notes SUR le site internet de l'ULB. J'ai donc fait une première demande en prenant des captures d'écran où mon nom et ma photo sont bien visibles, et fait une demande en ajoutant le détail de l'enseignement des cours. Fait en juillet donc, mais pas encore de réponse.
J'ai donc demandé lundi dernier l'envoi ici en France  du relevé de notes final, pour pouvoir refaire cette demande avec les papiers officiels: pas de réponse de L'ULB à ce jour.

Le jour où je le recevrai, SI je les reçois un jour, je pourrai refaire cette demande de validation.
MAIS, il me fallait réserver ma place, donc inscription en première année, avec possibilité de modification jusqu'à fin octobre s'il arrive à temps.

Mais là encore, ça va être coton. Pour, une fois de plus, pinaillerie administrative, comme c'est étonnant.
Toutes les matières validées en Belgique valaient 5 crédits. Pour un total annuel de 60, 30 pour les langues, soit 15 en russe et 15 en allemand, et 30 pour les options non optionnelles, français, droit, éco, histoire-philo et linguistique 1 et 2. J'ai tout validé, j'ai donc mes 60crédits.
Sauf qu'en Franc le système est différent, avec des matières à 2, 4, 7 ou 8 crédits.
Donc au final, ça fait bien 60 crédits aussi, mais ça ne tombe pas juste. Les options aussi sont totalement différentes pour celles disponibles en enseignement à distance.


il m'aura servi un certain nombre de fois ce plan:D

Donc un sacré sac de noeuds, et même si certaines matières sont validées, il m'en resterait quand même à passer.

Ceci dit, dans la liste des options proposées, j'ai donc pu choisir allemand non débutant ( langue d'une part et culture d'autre part pour faire 2 options, sachant que je n'avais pas de culture allemande au programme de L'ULBen première année) et.. on me proposait des trucs pas inintéressant, mais assez peu pertinents: droit, éco ( hahaha.....non!), maths,géographie, biologie. Ca peut avoir un sens pour un étudiant qui hésite entre les langues et une autre orientation très différente, mais pas pour moi.
Et parmi tout ça une option de lettres classiques " les langues anciennes et leur influence européenne".
Bingo, c'est ça qu'il me faut,même si je n'ai plus fait de latin ou de grec ancien depuis des années. Ca sera toujours bon à prendre pour quelqu'un comme moi qui adore l'étymologie et utilise les racines indo-européennes pour travailler et apprendre du vocabulaire.

En tout cas, plus pertinent que de commencer une autre langue en début comme coréen, suédois, hébreu. catalan, occitan.. certes, pourquoi pas par curiosité, mais pas avec déjà 2l langues aussi ardues que le russe et l'allemand à mener de front.

Donc, demain, je découvre ça, tout en faisant un ou deux moocs en parallèle, car le peu que j'ai vu - tout n'est pas encore disponible - sur le site d'enseignement à distance, c'est vraiment les bases des bases du russe, donc, l'alphabet cyrillique et les particularités orthographiques le premier mois, donc, ça va, je connais.Vais me refaire un peu de calligraphie russe par contre, ça ne me fera pas de mal tant mon écriture manuscrite est moche.
Par contre il y a déjà des bugs sur le site d'enseignement à distance, vu que j'ai accès au cours de 3° année de licence de sociologie sur le développent local des territoires... don à signaler si ce n'est pas rectifié dans la semaine.

Je vais aussi m'attaquer à la traduction que j'ai promise à quelqu'un ça me fera bosser , mais pour ça il fallait que je sois revenue et posée.Mis bout à bout, j'ai passé une semaine à Avignon depuis le début du mois de septembre 😅

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...