vendredi 24 avril 2020

Nouvelles ressources en russe

Vite fait bien fait, car je manque de temps, voilà quelques nouvelles ressources pour l'apprentissage du russe.
Je mettrais évidemment la page" du côté du russe" à jour mais voilà déjà:

Une radio en ligne: Radiofantastiki. Fantastiki en russe, ce n'est pas seulement le fantastique, mais aussi la fantasy et la science fiction. Les littératures de l'imaginaire au sens large en fait. Et cette web radio diffuse toute la journée des lectures de ces genre là, donc. Mon petit rituel c'est de l'écouter d'une oreille distraite pendant que je fais ma gymnastique à la maison. Sans vraiment essayer de tout comprendre, et j'ai la satisfaction de repérer de plus en plus de mots, et même de phrases entières en particulier ceux que j'ai appris récemment dans les cours, et que j'entends donc en contexte.

Un site: 3 ears. Il rassemble de courtes vidéos , qui ont l'avantage d'être sous titrées dans leur langue d'origine. Certaines ressources sont payantes et d'autres gratuites,mais globalement, il y a un bon choix , même en gratuit.
4 niveaux de difficultés, et un dictionnaire intégré.
Les langues proposées sont justement celles que l'on a des difficultés à trouver ailleurs: Russe, mais aussi ukrainien, polonais et tchèque, plus le roumain et le hongrois. Donc langues d'Europe de l'est!

Une chaîne youtube: Russian With Max. Trouvée sur 3 ears, et je suis allée m'y abonner dans la foulée. Max est russe et prof de russe langue étrangère, il a la même approche que la mienne en ce qui concerne l'enseignement des langues et je vais utiliser sa vidéo " pourquoi je ne comprends pas les natifs" pour expliquer justement mon approche aux russophones à qui j'explique le français:vous entendez ce qu'il dit du russe? Hé bien c'est exactement valable pour le français"
Je rajoute à ça que c'est un charmant monsieur au look un peu hippie et au joli sourire, et que si j'avais eu un prof comme ça au lycée, je n'aurais eu aucun problème de motivation.. bon oui, hein, il n'y a pas de mal à avoir des yeux!

un site: glavred. Un site de vérification pour la production écrite. On y entre son texte en russe, et le site suggère des améliorations possible au niveau stylistique. Il faut noter que c'est un site qui vise l'efficacité du message et il est donc plus adapté à des textes didactiques ou publicitaires que littéraire.
le truc marrant:J'ai testé une de mes rédaction, qui a eu une efficacité de 9,2 sur 10. Puis j'ai testé un texte poétique de Pouchkine qui a eu 8/10 et  l'homme noir de Sergei Essenine 8,2/10.
Je suis lus efficace que deux grand auteurs en communication 😂
en fait, c'est surtout qu'il jauge de l'efficacité communicationnelles, et non de la richesse ou de l'intérêt d'un texte. Ma biographie où je raconte l'origine de mon prénom est plus "efficace" parce qu'elle va droit au but, que la poésie de Pouchine et Essenine. Ca veut juste dire que mes phrases sont plus simple et plus directes.
Il n'empêche, le site propose des suggestions et c'est pas mal pour varier le vocabulaire ou les tournures d'un texte un peu trop plat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...