dimanche 26 avril 2020

The Polyglot Gathering - version en ligne (MAJ 02/05)

Vous le savez peut-être, ou pas, la "Polygot gathering", la "réunion des polyglottes" est une fête polyglotte qui a lieu tous les ans en mai depuis 2014.

De 2014 à 2016 elle a eu lieu à Berlin, de 2017 à 2019 à Bratislava et cette année elle devait avoir lieu en Pologne à Terezin.
Evidemment, je n'ai jamais pu y aller, faute de vacances à ce moment là, puis suites opératoires en 2018, examens en 2019..

Et cette année, c'est tout le monde qui est bloqué chez soi par l'action du coronavirus du moment. Donc au vu de la situation, c'est une version écourtée et en ligne qui aura lieu. Ceux qui avaient déjà réservé leurs entrée aux conférences verront leur réservation validée pour l'année prochaine et pourront participer sans frais aux conférences en ligne. Pour les autres il faudra s'inscrire sur le site, certaines conférences seront peut être accessibles à tous et d'autres payantes, le détail n'est pas encore précisé sur le site.

Mais paradoxalement,, c'est peut-être une occasion pour moi d'y prendre part, sans frais de transport et de logement. Pour peu que ça ne tombe pas au moment d'une session d'examens, évidemment.
Ca je le saurais avec un peu de chance dans le courant de la semaine prochaine.
Mais toujours est-il que l'édition en ligne aura lieu du 29 au 31mai ( au lieu d'une semaine entière). C'est un WE, et avec un peu de chance, si je n'ai pas d'examen les jours suivants, je pourrais peut-être y participer.

Pour les curieux voilà les archives des éditions précédentes
Et le programme (non définitif ce 26 avril) des conférences en ligne.Bien sûr , vu la quantité et le fait que les journées ne font que 24 h00, certaines doivent être très courtes, 15 ou 20minutes tout au plus ou avoir lieu en même temps (c'est déjà le cas lors des rencontre en réel, il y a plusieurs salles, des conférences aux mêmes heures et il est impossible de tout voir)

Toutes ne sont pas en anglais, mais.. une bonne majorité quand même. Il en a cette année en allemand, en espagnol, en portugais, et en polonais, mais pas encore en français à ce jour.

Mais donc, je suis obligée de sélectionner celles dont je comprends au minimum la langue d'expression.
A priori je serais bien tentée par

  • 10 Golden Rules for Great Pronunciation in Any Language
  • An iconic language beyond Emoji, for the social networks of the future.
  • Do you speak business? – How languages can or can’t impact your career
  • Foreign languages in modern diplomacy
  • How to develop speaking skills without talking?
  • How to start learning another Slavic language? ( s'il n'y en a qu'une ce sera celle là!)
  • Is Lithuanian the Oldest Language?
  • Kann man eine Fremdsprache kostenlos lernen?
  • Lessons from Neuroscience for Language Learners
  • Me in Belarusian – basics of the endangered language ( en tant qu'étudiante de russe, je pense qu'il est très important pour moi d'avoir des notions des autres langues slaves, car culturellement autant que linguistiquement, elles sont liées)
  • Speaking multiple languages from day one ( en espagnol je pense)
  • The importance of learning and teaching idiomatic language
  • Unique ways of expression: The favorable world of untranslatable words
  • Use linguistics for your personal language learning
  • Why Sign Language was and will always be an International Language 
 Par contre la bonne nouvelles c'est que beaucoup de ces conférences sont ensuite mises en ligne sur la chaîne youtube Polyglot Gathering, avec des sous titres en plusieurs langues le plus souvent,  et j'aurais beaucoup de vidéos à voir cet été. J'ai des heures de visionnage en retard. J'en sélectionnerai probablement certaines pour mettre en avant des sujets particuliers, il y a des sessions d'initiation aux langues minoritaires par exemple..ou des conférences plus axées sur le monde du travail,sur la motivation, les techniques d'apprentissage, la linguistique, les neurosciences.. et je n'ai pas eu le temps de m'y pencher vraiment jusqu'à maintenant.

maj: C'est mal parti pour moi,mes examens sont entre le 25 mai et le 10 juin, jen'ai pas encore les dates exactes, mais je pourrais difficilement sacrifier un week-end en pleine période de révisions. Le karma...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...