dimanche 19 décembre 2021

La librairie, le lieu de perdition!

 Parce que l'université, et le logement universitaire sont juste à côté de la perspective Nevski ( haut lieu littéraire, n'est-ce pas, Nikolaï Gogol?).
Je suis donc à côté de la livrairie " Maison du livre" : "дом книги", située dans un ancien magasin art- nouveau, où étaient vendues des machines à coudre. Le magasin "Singer" , la marque que les français prononcent " singe erre" :D


Déjà le lieu est splendide, avec une vue imprenable sur la cathédrale notre dame de Kazan.
non, il n'y a pas un éclair sur la coupole, ce sont simplement les néons à l'intérieur de la librairie, qui se reflètent sur la vitre.

Décor de Nouvel an


Mais me lâcher dans une librairie est dangereux ( pour mon compte en banque), et j'ai déjà commencé à être déraisonnable :)

un peu de russe, un peu de géorgien, via le russe


3 livres de poche pour le prix de 2: j'ai opté pour " Konduit y schvambrania" de Lev Kassil, livre pour enfants dont j'ai lu quelques extraits en cours l'an dernier. "Coeur de chien" de Boulgakov, je pense pouvoir trouver la traduction française et faire une lecture bilingue. Et "Oupir" d'Alexei Tolstoï. Pas Lev, non, Alexeï. Un lointain cousin de Lev, et Alexei , très peu connu en France, est fort estimé en Russie ( en particulier pour " Buratino", une adaptation - et non une traduction- en russe, de Pinocchio. Je pense que les russes connaissent plus sa version que l'original de Carlo Collodi) . Il est aussi connu pour aelita, un roman de Science-Fiction qui a été adapté sur grand écran , l'un des prmiers films russes de science-fiction.

et.. Le roman de Kassil racconte comment deux enfants en période de guerre, découvrent l'engagement politique et créent dans leurs jeu un monde imaginaire idéal " Schvambrania" => littérature jeunesse et imaginaire.
Oupir ( une sorte de vampire) => fantastique
Coeur de chien: dénonciation sociale par le biais de la science fiction.

Les deux livres liés au géorgien sont une méthode et un glossaire, les deux petits carnets sont simplement des carnets décorés de tableaux russes, pour faire mon journal de bord ici, et suivi de dépenses.
et le grand?
j'ai craqué: le livre du mois est une adapration illustrée de Casse-Noisette et le roi des souris, de ETA Hoffman, l'histoire incontournable des fêtes de fin d'année en Russie. Bien que le spectacle et la musique de Tchaïkovski soit en fait une mise en scène de la version retravaillée par Alexandree Dumas, moins sombre que celle d'origine, il est impossible d'y échapper, que ce soit sur scène, en musique ou en librairie. Faute de QR code local, je ne peux pas aller au concert ou au théâtre en ce moment, et la période des fêtes sera finie le temps que j'arrive à l'avoir.
J'aurais donc quand même un souvenir de mon hiver russe, ( en espérant que ce soit le premier d'une longue file, en fait)
Mais voilà, comment résister à ces illustrations absolument somptueuses, en tonalité de brun et d'orange? ha oui.. conte = fantastique, une fois de plus.







et comme c'est le livre du mois, qui vient juste de sortir, il est jusqu'à fin décembre à demi tarif en librairie. Mais vous pouvez aussi le trouver en ligne
Dans cette collection il y a aussi une belle édition de Cendrillon, la belle au bois dormant, la reine des neige, la dame de Pique ( oups, ce n'est plus une histoire pour enfants ça! Le héros est l'un des pires manipulateurs possibles)

autre acaht, un peu de papetterie, pour mes résumés de cours et fiche, j'aime bien regarder quand je voyage quelle est la papeterie disponible. Malheureusement pour moi, le standard russe c'est "petits carraux" et je déteste écrire  là-dessus, ayant appris à écrire sur une réglure Sieyes, habituelle en France. Impossible même de trouver un classeur rechargeable avec des feuilles lignées, elles existent mais à part. J'y ai mis le moins cher possible, la couverture est en papier cartonné. Je ne voulais pas de cahiers classique, j'aime bien réorganiser les pages à ma convenance.
J'ai bien des modèles à imprimer mais.. pas d'imprimante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...