mercredi 15 décembre 2021

Intermède culinaire

 Parce que depuis mon arrivée en Russie il y a un mois, je cours partout pour les formalités administratives, je dois m'équiper un minimum, et je pratique le russe 16 heures par semaines en cours et un nombre aléatoire d'heures ( je ne peux vraiment pas l'estimer) en dehors: démarches, courses, entndre parler les gens dans la rue, lire les panneaux, aller dans les magasins, lire les ingrédients sur ce que je veux acheter manger, discuter avec les employés de la résidence universitaire ou de l'université, participer à des rencontres entre étudiants, parler avec les profs, suivre des conférences en ligne, soit en russe, soit en Français sur la culture russe etc...

On va dire que je peux allegrement doubler le nombre d'heures .

Je n'ai pas eu trop le temps d'apprendre de nouvelles choses en géorgien, je me contente d'assurer et de solidifier ce que je connais un peu tous les jours, en général une trentaine de minutes par jour, mais ça peu vraiment aller de 5 minutes à 1 heure selon les jours, le temps libre et l'énergie que j'ai.

Par contre comme il y a beaucoup de restaurants caucasiens qui proposent soit de la cusine géorgienne et ouzbèque, soit du Caucase en général.. je n'en ai pas dans ma ville d'origine ( et souvent les restaurants diffusent un fond musical en géorgien, je suis donc ravie de pouvoir repérer de ci- de-là quelques mots)

Je vous fait donc connaître mes découvertes. attentions les liens des recettes ne sont pas toujours en français. En anglais si je trouve quelque chose qui n'a pas l'air trop adapté au gout anglais, parfois en russe , ou.. ben en géorgien, allez, il est temps d'apprendre les noms des ingrédients...

Ayran: une boisson à base de yaourt salé, qu'on trouve dans pas mal de pays du bassin méditerrannéens. J'en avais mangé/ bu en Turquie.
Ici, agrémenté de concombre et d'aneth, et c'est excellent, et je suis prête à parier, excellent pour la santé aussi.

Pour des raisons évidentes de confidentialité, le pote qui m'accompagne est remplacé par un chat ninja, en plus c'est drôle

Khinkali khevsuruli ( agneau): d'énormes raviolis, ils ont la forme et la taille de têtes d'ail. Et se mangent avec du poivre, beaucoup de poivre 😋

Poulet chkmeruli ( en sauce à l'ail et à la crème) et pain lavash/ shoti


soupe aux champignons ( avec beaucoup d'aneth) et Khatchapuri au fromage et estragone.
Le khatchapuri, c'est du pain au fromage,; il en existe d'autres versions de différentes formes, avec un oeuf ou sans.

Il est fait avec du fromage sulguni, qui a la consitance d'une mozzarella très ferme, avec un gout un peu plus marqué. Il me rappelle pas mal le cacetto di Agerola, ou la scamorza mais sans être fumé.

Fromaaaaage!
Oui je suis accro

D'autres khinkali, cette fois farcis au fromage fondu et menthe, d'où leur air de ballons dégonflés.
Je crois que je vendrais père et mère pour ça :D

Odjakhuri: un plat de sauté de porc avec pommes de terre,tomates, ail, oignon, épices. Le nom est lié à " odjakhi" la famille, c'est donc le plat familial par excellence.

Matsoni: yaourt très acide avec du miel et des noix. D'après les géorgiens eux-mêmes " le meilleur au monde pour la santé" :D ( mais je note qu'en effet, la Géorgie, comme la Bulgarie ou la Turquie sont réputées pour deux choses: la forte consommation de yaourts et la force des habitants, qui pratiquent volontiers l'haltérophilie. Il y a peut être un lien de cause à effet :D. Cf Levan " l'armoire à glace". Et tiens, un ancien Rikishi bulgare, reconverti dans la publicité pour les yaourts. 2m03 le balèze. Je proteste, j'ai mangé des yaourts toute ma vie, j'ai été arnaquée, je n'ai pas dépassé les 1m58 )

En tout cas, la particularité du matsoni est d'être mésophile ( il se fabrique à température ambiante, et non thermophile ( ceux qu'on fait en yaourtière chauffée par exemple) => tout sur les yaourts.
donc différent de ce que je connais depuis mon enfnace, mais j'aime aussi .


Lobio: un ragout de haricots épicés à la tomate, accompagné de chou mariné et de petites galettes de maïs


salade géorgienne : salade verte, tomates, poulet grillé, fromage adighéen grillé, sauce aux noix

Tchurtchkhela ( oui, j'en ai trouvé au carrefour local, surement moins bon que sur place, mais déjà, tel quel c'est une bonne découverte): Plus souple que je ne pensais, et beaucoup mois sucré: un long bonbon fait de jus de raisin épaissi à la farine et farci de noix.

non ce n'est pas un saucisson
ce n'est pas non plus une bougie en cire
on devine un cerneau de noix dedans

Je vous rassure je n'ai pas mangé tout ça en une seule fois, mais quand je suis tannée des sandwiches ou de la nourriture de supérette, je vais à l'un des restau d'à côté, pas très chers pour un budget européen, et  j'explore les cartes peu à peu. De plus depuis que je suis arrivée, il y a des travaux à l'étage de la cuisine, et il y faisait très froid, ça ne donne pas envie d'y rester pour cuisiner ou manger. Ca s'arrange, ils ont remis les vitres, il y fait moins froid maintenant, je peux cuisiner...mais je vais quand même continuer de temps en temps à tester la carte du restau..

En tout cas après la découverte de la langue, c'est la cuisine qui m'enthousiasme. Je ne suis pas loin de répondre à la question " décrivez moi l'homme idéal" de répondre " un cuisinier géorgien" (bon, ou arménien, ou guyanais, c'est très différent, mais j'ai trouvé aussi là-bas des choses absolument succulentes)
A défaut pour le moment d'avoir gagné mon coeur, les caucasiens ont gagné mon estomac et mes papilles.

Ah, il y a aussi le sel de Svanétie, un mélange d'épices originaire de .. ben de Svanétie. J'ai trouvé ça au stand géorgien sur le marché. Ce truc, c'est une drogue dure. En voilà une recette. J'ai testé sur des pâtes, du riz, des patates, avec des légumes... C'est incroyable :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...