mercredi 20 juin 2018

le bonus littérature russe (et quizz humoristiques)

La langue c'est bien... la littérature, c'est bien aussi. Et ça permet de rester en contact avec la culture du pays quand j'en ai marre des verbes de mouvement, des constructions de comparatifs et superlatifs et autres déclinaisons...

Et puis apprendre une langue, sans creuser en parallèle la culture, la géographie, l'histoire... ça me paraît absurde: une langue est façonnée par les réalités du lieu où elle s'exprime, autant que l'inverse ( et le français du Québec n'est pas le français de France). Donc ben.. au minimum, me pencher sur la littérature, la musique et la peinture russe classique me paraît indispensable, on verra par la suite pour les autres pays de langues russe ( anciennes républiques soviétiques, frontière finlandaise, etc...)

Donc, pour continuer sur le sujet "poétique"et amener le prochain sur mon auteur chouchou méconnu en France (oui je fais des billets à épisodes!), j'ai eu envie de partager ces quelques pages d'un site anglophone dédié à la culture et à la vie quotidienne russe ( il y a des pages francophones, mais tout n'y est pas)

Le site  n'est pas exempt par moment d'un curieux patriotisme digne des années 70, mais, grosso modo, on y trouve des choses intéressantes,  que ce soit sur la protection des ours en Sibérie, les incontournables de la cuisine, les choses à faire et à ne pas faire lorsqu'on est invité à porter un toast ( apparemment, c'est au moins aussi codifié que les verres et les couverts chez Nadine de Rothschild!), la raison pour laquelle la cuisine russe semble envahie par l'aneth - moi, j'm'en fous, j'adore l'aneth!, les 5 bonnes raisons de ne pas se marier avec UNE russe.
Pour moi, c'est vite vu: la meilleure raison de ne pas se marier avec elles est que ce sont des femmes,  chacun(e) voit midi à sa porte, et même si je sympathise avec la cause LGBT, ben... je suis quand même a priori plus concernée par les 5 bonnes raisons de marier UN russe ( qui comme tous les autres hommes sur terre, du pôle nord au pôle sud et d'ouest en est, sera mourant au moindre rhume, ça semble être une constante internationale :D).
Enfin, même s'il parait qu'il n'y a pas mieux que sortir avec quelqu'un qui parle la langue pour progresser, tant que je peux éviter la bague au doigt, j'avoue que ça m'arrange.

Et au milieu de tout ça, quelques pages littéraires, plus ou moins sérieuses on s'adresse en priorité à des américains, pas forcément bien renseignés ou historiquement détendus vis à vis de la Russie, n'oublions pas, qu'il faut amuser pour amener à s'intéresser à la liste des 100 et + écrivains majeurs. Si on ne ludifie pas le truc, ça ne prendra pas!
  • Un quizz pour savoir de quel poète classique vous êtes le plus proche.La "citation" de Tolstoi vaut son pesant de cacahuetes. Bon j'ai Ossip Mandelstam comme résultat. Ca tombe bien, c'est un auteur que je connais très peu, c'est une bonne occasion, je note d'aller le découvrir.
faudra que j'y revienne. Je suis fascinée par le fait qu'à la même époque, strictement à la même époque ( 3 ans de différence) deux écrivains éloignés par des milliers de kilomètres, partageant le même prénom et la même caractéristique de métissage soient devenus non seulement des représentants majeurs de la littérature de leur pays, mais en plus avec un goût commun pour les aventures épiques, le théâtre et le fantastique... même si notre Alexandre français n'a pas écrit de poésie.
  •  un quizz sur les héros de la littérature russe. Franchement, il y a moyen de faire un 100% facilement, même sans être expert en littérature.
  • Et si j'étais une héroïne littéraire? Je serais Marguerite, du Maître et Marguerite.
    c'est à dire que je suis en train de lire le livre mais tellement à la vitesse escargot que je n'en suis pas encore à l'arrive de ladite Marguerite. On verra bien si ça colle ou pas ..

  • Et si j'étais un personnage d'Eugène Oneguine? (ou quand tu fais un est en espérant éviter ce boulet d'Eugène). Ouf, Lensky.  En même temps, je n'ai pas fait exprès, mais c'est vrai que de mémoire, c'est à peu près le seul personnage que je trouvais plutôt sympathique. Eugène est un boulet, je n'en démords pas ( et encore je suis polie). Tatiana, ben.. c'est la pure jeune fille, ennuyeuse comme la pluie, que ce soit dans le livre - que je devrais relire, d'ailleurs - ou l'adaptation par Tchaïkovsky.
  • Pourrais-je être une héroïne de Tourgueniev? Réponse: oui. Euh.. oui, moi aussi ça me surprend! Va aussi falloir que je m'y intéresse pour vérifier si ... elles sont aussi nunuches que ce que je crains ou si une bonne surprise m'attend.
  • Combien coûterait "le manteau" de la nouvelle du même titre de nos jours? A quoi correspondrait la somme qui pousse Raskolnikov au meurtre? A combien se chiffreraient les dettes de jeu du militaire de Guerre et Paix? Et combien vaudrait la combine pour gagner aux cartes dans la Dame de Pique?
    Wow, 40 millions de dollars l'héritage de la vieille qui trichait aux cartes.. la vache!
  • une liste de 112 écrivains majeurs, contemporains comme classiques de " très bon " à " ultra génial" ( classement  par les auteurs du site, qui assument leur subjectivité). Aucune surprise sur les 5 premiers :)
    Il y en a  quand même beaucoup que je n'ai pas lus je l'avoue ( allez, voilà ceux dont j'ai lu au moins un titre ou un texte: 37, 35, 34 - vu au théâtre- 33, 27, 22, 21,20, 18, 17, 16, 13, 12, et évidemment, tout le monde du 7 au 1°)
    Les n° 112, 100 , 84, 49 et 19  sont sur ma liste à lire...peut être le n°61 aussi. et j'ajoute la n°42 qui m'intrigue bien avec son côté garçon manqué!)
    Et mon chouchou personnel est dans les 20 premiers, ça fait plaisir!
    Numéro 1, je le voyais venir, mais du coup le résultat du test " de quel auteur êtes vous proche" est encore plus la classe :D. Et je confirme: j'aime beaucoup
Bon, je n'ai pas encore le niveau pour m'attaquer à Eugène Oneguine ou même la Dame de Pique en VO, mais pour les poèmes, plus courts, je commence à m'en sortir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...