dimanche 6 juin 2021

Journée internationale de la langue russe

 Aujourd'hui 6 juin, c'est la journée internationale de la langue Russe.

Pourquoi aujourd'hui? Parce que c'est l'anniversaire de Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, l'écrivain russe le plus célèbre.


Quelques liens pour découvrir l'auteur phare de la littérature russe:
-extraits d'Eugène Oneguine en russe et français ( traduction d'A. Markowicz)
- quelques textes intégrals en version numérique, VO ert FV ( quoique les traductions soient assez anciennes)
- Le long poème " automne", interprèté par l'excellent acteur Innokenti Smoktounovski
- Lu par le même acteur Eugène Oneguine, livre audio https://www.youtube.com/watch?v=DGdPJPvHJA0
Même si vous ne comprenez pas tout, et c'est normal, c'est toujours une bonne chose d'écouter la langue. en essayant de repérer les mots que vous connaissez .
Pourquoi pas en suivant le texte téléchargeable en version originale de la bibliothèque russe, pour associer le son avec l'écrit? ( petit truc d'apprentissage personnel qui fait bien progresser)

Et un petit rappel de mes lectures de cet auteur

Eugène Oneguine
La fille du Capitaine
La dame de Pique

Amusez vous bien!
Всех с Днем русского языка!

Et comment passer à côté de cette date symbolique pour annoncer la bonne nouvelle? A tous ceux qui me suivent ici ou là, et ont découvert les déboires quotidiens et les joies de la reprise d'étude à l'âge adulte.

J'ai réussi mon année et en conséquence: mon diplôme. J'attends maintenant la possibilité de le télécharger ou de le recevoir, mais j'ai les notes qui le prouve. Me voilà licenciée es langue russe.
Et un pas de plus vers la reconversion en traduction!
Etape suivante: le master et la formation en traduction

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...