samedi 14 avril 2018

Bien le bonjour!

Et donc bonjour à tous, sur ce nouveau blog, qui va me servir surtout de mémento pour mes propres apprentissage linguistiques, mais si d'autres amateurs passent par ici, ce sera un plaisir d'échanger avec vous, et de partager les ressources que je peux trouver.

J'ai déjà 2 autres blogs sur la même plateforme, l'un créé à l'origine pour les challenges littéraires, mais qui est devenu plutôt général, et un autre, dédié à la culture japonaise.

Or comme je viens de me remettre sérieusement aux langues étrangères, hé bien... je n'avais pas envie d'envahir un peu plus mon blog général, et il me fallait faire quelque chose d'un peu plus ciblé.

En fait, en fouillant le net, j'ai trouvé un concept assez sympa, j'en parlerai mieux dans les sujets suivants, qui a été la motivation pour créer ce 3° blog.
Je le dis de suite, je n'ai pas un schéma de mise à jour très régulier, sur aucun des 2, donc je ne vais pas non plus publier ici tous les jours à heure fixe non plus.

Mais donc voilà, je me présente pour les nouveaux.

Lydia, 40.. non, oups, 41 ans depuis peu. Dingue de voyages, dingue de musique, et dingue de langues étrangères.

J'ai toujours eu un goût très marqué pour les langues, qui sont aussi mon point fort ( je ne me lance pas de fleurs. Je peux vous dire qu'à côté, j'étais probablement la pire bille de mon collège en sport, et que j'ai du le rester pendant des années. Mon meilleur résultat au cross du collège a été avant-dernière, la seule année où quelqu'un a été plus mauvais que moi. J'ai eu 1 en épreuve de sprint au brevet de sport. Parce que comme j'avais participé, on ne pouvait pas me mettre zéro, mais mon temps était si mauvais qu'il n'existait même pas sur les barèmes. Et j'étais aussi une vraie de vraie bille en maths au passage)
Mais un point fort que j'ai eu tendance à négliger ces derniers temps, faute de temps/ motivation...

Sauf que, un grand changement est sur le point de se produire dans ma vie:

J' arrête un travail alimentaire qui ne me plaît pas, j'ai mis quelques sous de côté pour ça, je solde d'abord tous les congés acquis à partir de début mai ce qui va me libérer du temps, et je reprends des études à l'étranger dans le domaine qui me correspond. Et je ne m'emmerde plus avec des choses qui ne m'intéressent pas.

Voilà.

Donc ça c'est mon cas personnel, évidemment, c'est un changement drastique qui permet d'envisager beaucoup de choses, ça ne sera pas aussi simple pour d'autres, et je ne vous conseille pas forcément d'en faire autant.
Si je peux l'envisager, c'est aussi que j'ai eu un coup de chance financier l'an dernier. Mais au pire, j'aurais gardé le même travail à 80% au lieu d'un temps complet, si je n'avais pas eu d'autre solution.
Je ne peux pas compter sur les entrées d'argent d'un conjoint que je n'ai pas ( c'est le désavantage, mais la contrepartie c'est que je peux organiser mon temps sans tenir compte de quelqu'un d'autre), Donc il va falloir jouer sur du velours et refaire appel aux postes d'intérim par-ci-par là, et être raisonnable pour ne pas trop grever le budget mais qui ne tente rien n'a rien.

Et comme il se trouve que la reprise d'étude ( si tout se passe bien, hein, je ne suis jamais à l'abri d'une tuile, vu mon karma assez moisi dans l'ensemble) se passe en Belgique, le calcul est simple.
Belgique = pays bilingue
Je ne parle qu'une langue sur les deux.
Je pourrais me contenter du français, puisque je vais à Bruxelles, mais ça ne serait pas moi.
Donc la solution est simple: apprendre un peu de néerlandais/flamand avant de partir.
Et là, le net est mon ami.

Mais avant, voilà mon parcours linguistique, histoire de compléter la présentation.
  • 6°allemand LV, ça me tentait plus que l'anglais.
  • 4°espagnol LV2 ( oui, j'ai zappé l'anglais, je ne suis apspeu fière de moi, puisque j'avais le choix des langues, rien n'a pu me faire changer d'avis et c'est le collège, puis le lycée qui ont du remanier leurs planning face à ma tête aussi dure que le granit de Carnac!)
  • 4° grec ancien, parce que comme ça...
  • 2°.. misère il n'y a pas de grec ancien, je suis obligée de laisser tomber. Bon je commence le russe, alors.
 A la base c'était surtout pour m'assurer une place dans le lycée près du travail de mes parents, sinon j'aurais du aller au plus proche de chez moi, , mais beaucoup moins accessible plus qu'il fallait prendre 2 bus au lieu d'un.. Il me fallait donc une option exclusive à ce lycée là, c'était soit le russe, soit le chinois. J'ai opté pour celle qui me tentait le plus à l'époque.
  • Fac: ma meilleur note était en allemand, je pensais donc pouvoir faire un Deug d'allemand, mais comme je le disais, j'ai un karma moisi: pour un problème de santé, j'aurais du repiquer ma seconde année de DEUG, mais la section allemand a été supprimé entre temps. Et l'administration à "oublié "de me prévenir.
  • Comme il était trop tard pour m'inscrire ailleurs, je me suis donc réorienté vers les lettres modernes "ça-ferme-à-rien". Mais surtout ça n'ouvre à rien non plus que j'ai conclus par une maîtrise option Français Langue Etrangère. Concrètement, j'ai le bagage qu'il faut pour enseigner le français aux étrangers, même si je n'ai jamais eu l'occasion de le faire en pratique. Avec au passage des cours de latin, une initiation à l'hébreu et une au chinois de quelques heures chacune, obligatoire dans le cadre de la formation FLE. Je suis incapable de sortir autre chose en hébreu que "shalom" , " al yad ha deshe"et  " me ha halon" ("bonjour" et " en direction de la pelouse" "par la fenêtre", qui était dans le livre , et me sont inexplicablement restés en mémoire. Quelqu'un regardait par la fenêtre en direction de la pelouse.. passionnant.)
  • Après la fac: j'ai profité d'une offre promotionnelle pour les chômeurs au WallStreet institut. Hop, 1an et demi de cours d'anglais, et j'ai eu un meilleur niveau que si je l'avais appris au collège.
  • 2007: j'ai 30 ans, pour l'occasion je m'offre un joli voyage au Japon, en semi organisé, donc, pendant quelques temps avant, j'ai commencé à apprendre les bases su japonais, puisqu'il fallait que je puisse me débrouiller un minimum. Par contre la grosse frustration a quand même été de ne pas avoir un niveau suffisant pour discuter avec les gens. Je suis retournée plusieurs fois au Japon, donc j'ai maintenu un petit niveau minimal, avant de trouver une association qui dispense des cours tous les ans entre juin et novembre. C'est peu mais l'avantage c'est que c'est très axé sur l'oral.
  • 2017: croiser une dame russe lors d'une manifestation à la mairie m'a fait me rendre compte que je comprenais encore ce qu'elle disait, mais que j'étais incapable de lui répondre. Donc, j'ai cherché des sources et je m'y suis remise de mon propre chef..
Concrètement à l'heure actuelle, je pratique donc régulièrement l'anglais ( rien qu'en fouillant le net, c'est difficile d'y échapper), le japonais (1h30 de cours du soir par semaine, plus révisions à la maison) et le russe (je m'y suis remise depuis septembre, avec une méthode audio, un peu tous les soirs).
Pour le reste, allemand, espagnol, langues anciennes, je les ai mises en pause depuis des années, donc elles le resteront encore quelques temps, puisque une autre priorité linguistique s'annonce.

Et cette fois c'est promis, je tiens ma ( mes) langues ( et je ne vous cache pas que trouver un nom pour ce blog a été ardu). Avec un cap sur le Russe et le néerlandais. Je vais y revenir très bientôt

2 commentaires:

  1. Coucou Purple, je te souhaite un bon karma et de réussir tous tes projets. J'en profite pour t'inviter à la Taverne, Chez Hilde : http://chezhilde.hautetfort.com/, c'est là que j'évoquerai mes avancées linguistiques, entre autres. Bon début sur ce nouveau blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bienvenue à ma première lectrice sur ce nouveau coin de ma chambre virtuelle :)
      Je vais aller voir cher toi aussi!

      Supprimer

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...