jeudi 26 avril 2018

Préparation J-4

Ca y est, je suis libérée de mes obligations professionnelles. JOIE!

Je ne peux pas trop m'agiter en ce moment, suite à une opération, mais je peux vous dire que c'est ça qui se passe dans ma tête.

Donc comme j'ai décidé de commencer au 1° mai le néerlandais ( en fait, pour une question pratique, ça sera plutôt le 30 avril.. c'est un lundi, c'est pas mal comme ça et le premier mai, j'ai des choses prévues dès le matin), je commence à organiser mon planning de ministre. Et à prendre quelques jours de vacances mentales histoire de bien savourer mon changement de vie.

Enfin presque, parce que ce n'est pas parce que je suis en vacances de boulot que tout le reste disparaît aussi.

Déjà, je ne l'avais pas dit ici je crois, ou sans vraiment préciser, mais, je joue de la musique et je fais partie de 2 orchestres. Et si les choses sont assez tranquilles en janvier ou février, c'est nettement moins le cas en mai et juin. Non seulement j'ai des répétitions et des concerts plus souvent, mais c'est également le moment où les concerts intéressants à aller écouter se multiplient.
Et souvent assez loin de chez moi, donc il y a un temps de déplacement à compter, même si c'est à pied.

J'ai vu pas mal de choses sur le Bullet Journal ces derniers mois, et ça n'est absolument pas mon truc, car je n'ai pas du tout envie de perdre du temps et de dépenser des sous dont je vais ensuite avoir besoin pour calligraphier des pensées ou des listes de ceci ou celà.

Mais il y a 2 choses que j'ai décidé de mettre à profit: les traqueurs d'activité que je teste depuis décembre pour avoir un suivi de tel ou telle activité, que ce soit aller marcher 5kilomètres minimum, manger un repas végétarien, faire le ménage/la lessive, ne pas acheter d'objet en plastique jouer du basson ou chanter, lire, ou réviser telle ou telle matière.

Verdict: testé et approuvé!
Ca me permet de visualiser quand j'ai 2 ou 3 jours sans faire telle ou telle activité et de me dire qu'il serait temps de m'y remettre. Parce qu'on perd vite le fil et on se dit " ha , ça va j'ai fait ça avant hier", alors que non, ça fait une semaine que c'est en plan...
Donc voilà celui que j'utilise, sans chichi, sans fioriture, on imprime, on remplit ce qu'on veut, un code couleur pour les groupes d'activité ( le vert pour la musique, le jaune ou orange pour les activités sportives, le kaki moche pour les corvées ménagères, le bleu pour ceci, le rouge pour celà...), et je colore les jours où j'ai fait ci ou ça, ça prend 5 minutes par jour et il n'y a plus qu'à l'aimanter au frigo à côté des post-it liste de courses et du calendrier du mois.
Voilà le modèle que j'utilise, il yen a beaucoup d'autres en ligne, mais je voulais quelque chose de simple et sans décors colorés qui demandent plus d'encre pour l'impression.

Il n'y a plus qu'à remplir avec ce qu'on veut, au pif: néerlandais et russe, comme par hasard, et a cocher chaque jour où il y a eu une activité en rapport avec ça ( pour moi, peu importe, lecture, réviser un point de grammaire, écouter une chanson, regarder une vidéo...)

Sauf que là, il va falloir un peu plus d'organisation que des choses au mois,ou des activités un peu au hasard, et se dire que du moment qu'on a fait quelque chose à la fin de la journée. et donc après avoir creusé le tréfond de ma mémoire pour retrouver  " ça s'appelait comment  déjà ce truc qu'on avait à l'arrière du carnet de correspondance au collège, là où on marquait les heures de cours.." (sisi j'avais oublié le nom, mais je me souvenais du carnet de correspondance...)
Hop, L'EMPLOI DU TEMPS! J'ai honte d'avoir bugué plusieurs heures là-dessus.

Mais voui, on a à nouveau l'impression d'avoir 12 ans, sauf qu'on est soi-même Maître Du Temps
 vous connaissez cet excellent dessin animé des années 80? Laloux et Moebius...

Pas de planning imposé par une administration qui décide que tout le monde est du matin et qu'à 8h00 pétantes, on est frais et dispo pour faire 10 tours de piste au pas de course avant d'enchaîner sur 2 heures de maths et une de français en survèt' puant sans passer par la case douche.

Hop un modèle aussi, impossible de trouver sans fioritures, parce qu'on s'adresse à des gamins et qu'il faut des dessins, j'ai pris le plus sobre possible.

j'ai choisi celui là car il y a aussi les samedis et dimanches et qu'il s'étend de 7 à 23h00


Nan, àmoi de décider ce que je veux faire et quand, pour peu que ce soit régulier.Et déjà dans les trucs réguliers, plus ou moins il y a les repas, hop, en bordeaux, les concerts ( code couleur vert foncé comme pour le traqueur, vert clair pour les concert que j'écoute et où je ne joue pas), le rouge pour les RDV, le bleu pour les sorties plaisir mais avec un horaire précis...et le crayon gris pour ce qui est projeté mais encore mobile à 30 minutes ou 1 h00 près.

Concrètement, voilà:
j'ai pensé à virer la boîte de paracétamol pour la photo, o aurait pu croire que je me prenais vraiment la tête.
Et donc, je l'ai sous-entendu, je le clame maintenant:
je ne suis PAS du matin. Je suis en pleine forme le soir, mais pas capable de grand chose le matin. Peu importe les tentatives, je n'ai JAMAIS réussi à être du matin. Ma nature est du soir, voire de la nuit. Je ne vais certainement pas aller à l'encontre de ça alors que j'ai enfin l'opportunité de respecter mon rythme personnel.

Donc je cale d'abord ce qui ne peut pas bouger ( les concerts, les répétitions, le WE spécial organisé par le ciné, la manif'. Puis ce qui doit être " à peu près à heure fixe" ( les repas). L'approximatif au crayons gris ( quand je marque 15h00-16h00 basson, et 16h-17h chant, il est évident pour moi que ça veut dire après midi musique. De fait ça peut être 45 minutes de basson, 45 de chant et 30 de révision solfège ou histoire de la musique)

Ca reste utopique: je sais pertinemment que je ne vais PAS faire 1 heure 30 tous les jours de néerlandais avant le repas, parce qu'il faut aussi compter le temps de préparation dudit repas. MAIS je peux aussi écouter la radio néerlandophone en cuisinant. Quand je note une langue, là encore, c'est très vaste, ça ne veut pas dire 100% grammaire et vocabulaire: écouter la radio, regarder un film, ou même faire l'impasse sur la langue et me pencher sur la culture, la littérature ou l'histoire, ça compte pour moi.

Les journées sont déjà bien remplies, ça va se tasser en juillet- août quand il y aura moins de concerts, mais bien sûr pour le moment, les activités autres sont mobiles. Le concert prime. Donc s'il faut reporter ou avancer , ou réduite l"heure" de révision, je le ferai sans remord. Ou l'annuler un jour parce que c'est le jour "bonus"
(où je fais une pause de telle ou telle activité avant d'en arriver au stade de péter un câble, parce que je ne pourrais plus apprendre un mot ou jouer une note de plus sans tout envoyer dinguer dans la pièce. J'aime mon instrument, mais parfois, il me sort par les yeux. Surtout en été quand il fait trop chaud pour arriver à jouer juste, ou à jouer tout court, même en maillot de bain devant un ventilateur. Donc insister pour se frustrer, c'est une mauvaise idée. Après un examen, je le laissais parfois même en plan pendant des semaines avant d'y revenir de moi-même. Les vacances musicales pour ne pas en arriver au "divorce")

Et vous constatez? Il n'y a rien de fixe avant 11h00: simplement parce que si je rajoutais des choses précises, ça ferait trop d'organisation. Et il me faut des plages libres sans horaires à respecter, pour ne pas péter un câble à rester enfermer chez moi.donc le matin, ça sera la douche, le lavage de cheveux, les courses, la lessive, un brin de ménage, RDV médicaux, démarches administratives, sortir marcher, aller voir mes remplaçantes au travail qui vont avoir mille choses à me demander maintenant qu'elles se trouvent à reprendre un travail que j'ai fait en solo pendant un an, même que je n'ai pas eu assez de temps pour les former correctement.
Ou faire la grasse-mat' un lendemain de soirée ciné tardive.

En plus, on arrive vers l'été soit la période où je ne sors plus de chez moi après 12h00 et avant 19h00, sauf obligation absolue, parce qu'il peut faire plus de 40°C à l'ombre. Donc, bûcher les langues, en maillot de bain, devant le ventilateur, avec un verre plein de glaçons, c'est pas mal comme programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...