mardi 24 avril 2018

ressources radio pour toutes langues





Une bonne solution pour s'améliorer en langues, surtout lorsqu'on est loin géographiquement de la langue cible - et la PACA n'est pas à côté du Japon ou de la Russie, et, même s'il y a des touristes néerlandophones en été chez moi,  je n'ai pas encore commencé le néerlandais-  c'est d'écouter la radio.

Pourquoi la radio plutôt que la TV?
Pour entendre la langue, l'accentuation, la prosodie, les accents régionaux.. dans des conditions réelles qui n'ont parfois pas grand chose à voir avec les exemples audios d'une méthode, si bonne soit elle (car la vitesse d'élocution y est souvent ralentie)

La TV, c'est pas mal, mais déjà, il n'est pas toujours facile d'accéder à des films, des documentaires ou des séries dans certaines langues, et puis il y a la béquille des sous-titres.  Ou tout au moins, l'image peut aider à la compréhension.. et c'est un autre exercice, car on sait plus où moins à quoi s'attendre en fonction du type d'émission.

Et c'est parfois bien de se colleter à des choses plus inattendues et sans filet.Y compris et même surtout ce que je n'écoute quasiment jamais en français, les plutôt pénibles" radios de bla-bla"

J'aime bien papillonner d'une radio à l'autre, trouver parfois des pépites ( comme la radio Marinsky de Saint Petersbourg, une gemme sonore qui comme son nom l'indique diffuse des enregistrements d'époques variées du Théâtre Marinsky. Autant dire d'excellent niveau), me laisser porter par la voix charmante d'un inconnu sans comprendre plus de 3 mots à ce qu'il raconte ( enfin, si 3 mots: coeur -  се́рдце, âme - душа, et foi - вера:  ce qui m'a donc fait deviner qu'il s'agissait d'une émission .. religieuse. Le truc que je n'aurais jamais écouté en français. Plus exactement, après recherche, c'est même la radio qui est spécialisée là dedans. Mais très jolie voix, peu importe ce qu'il disait!), obliquer vers la musique créole guyanaise ou une station de Montréal pour un petit rappel des vacances...

Il y a une foule de possibilités, en voici 2 que j'utilise plus particulièrement:

-Radio Garden ( site Web et appli): plutôt marrant,on manipule un globe virtuel, on clique à l'endroit voulu, et la liste des radios disponibles à cet endroit là s'affiche.

Inconvénient principal; impossible de sélectionner tel ou tel type de programme, la liste des stations ne précise pas ce dont il s'agit. Et c'est un peu décevant de cliquer au hasard sur une station au milieu de la Sibérie et de tomber sur une station à tubes - pas envie d'écouter Beyoncé, moi! - ou une chansonnette française assez moisie - en se disant que 99% des auditeurs ne comprendront pas un traitre mot du morceau en question.
Inconvénient n° 2: impossible d'aller une ville à l'autre directement sans passer par le globe. Il faut donc aussi savoir précisément où cliquer, car les noms des villes et les frontières des pays ne sont pas marqués ( et purée, j'ai galéré pour trouver précisément Krasnoïarsk. Et avant que vous ne posiez la question la réponse  est "bah, pourquoi pas ? Le nom de la ville m'est soudainement revu en tête et.... je crois que c'est par là,hop, go Krasnoïarsk")

réserve naturelle , pas loin de Krasnoïark, donc.  Enfin, bon, c'est assez peu là que je pourrais discuter avec du monde, et pas sûre que les ours de Sibérie soient très causants. Mais wooooow!

Inconvénient  n°3: Le temps de chargement est un peu long lorsqu'on ouvre l'appli, c'est un peu moins le cas sur le site.

Avantage: on peut facilement sauter d'une radio à l'autre dans une même ville d'un clic, ou en tournant le globe, et la présentation est vraiment sympa.
Avantage 2:les jingles. le site a sélectionné des jingles d'anciennes radios , et c'est assez sympa d'entendre les présentations d'une radio de New-York en 1960, de Berlin Est à la même époque, ou de Marrakech en 2014. Un petit texte en anglais accompagne à chaque fois le jingle et présente ses particularités.
Avantage 3: gratuit et sans publicité.

Le site: Radio Garden
l'appli pour android: Radio Garden Android

-Radio internet: Une appli android  à la présentation basique, mais finalement  plus maniable que Radio Garden.
Avantage: on sélectionne par pays et un onglet liste permet de préciser le genre recherché ( beaucoup de choix, dont certains n'apparaissaient pas sur Radio Garden: j'ai trouvé une radio russe entièrement dédiée à la Science Fiction et au fantastique et une autre de lectures poétiques)
Inconvénient: pas de sélection par ville. Le lieu est mentionné, mais elles ne sont pas classées par villes.
Il n'y a pas non plus de site correspondant, seulement l'appli.Donc pour l'ordinateur, il faut trouver autre chose.
(mini) inconvénient: elle existe en version gratuite ( avec publicités, mais ça reste très discret, et franchement pas gênant), et une version "pro" pour la folle somme de 0,69€. A ce tarif là, je considère d'investir si les publicités deviennent trop envahissantes)

Appli ici: Radio internet

Dans les deux cas, il est possible d'entrer une radio en favori pour y revenir rapidement.
J'avoue une petite préférence pour  Radio internet lorsque je cherche quelque chose de précis rapidement, l'interface est plus facile à utiliser. Par contre, j'aime énormément perdre du temps sur Radio Garden pour découvrir des choses.

Sur l'ordinateur, il y a Radio Websites ( classement par pays, plus sélection par le logo de la radio. Peu de choix et pas d'information si on ne connait pas a radio en question, pas d'information sur le type,et assez peu de choix)

Il y en a d'autres, mais que je n'ai pas encore testées. Pour l'instant, ces deux là me conviennent et se complètent, mais si j'en trouve d'autres entretemps, je mettrais à jour ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...