vendredi 1 février 2019

moocs de langues...


Une petite information rapide, pour parler de moocs de langues qui commencent bientôt.


Si vous ne savez pas ce qu'est un mooc , cliquez ici (article de 2013)

Le format mooc est encore peu développé pour ce qui concerne les langues, contrairement à tout ce qui est sciences et techniques, mais il s'en développe de plus en plus dans divers domaines.

 Y compris dans la fonction publique, qui a compris que pousser les employés territoriaux à suivre une formation depuis chez eux, c'est mieux que de devoir jongler avec les horaires et donc vider des services en envoyant des effectifs à Pétaouchnok pour 2 ou 3 jours de formation.
Normalement elle est quand même supposée se faire sur le temps de travail il n'empêche que, dire à un employé " tu vas faire ta formation sur ton temps de travail, mais depuis chez  ou depuis la salle de formation de la mairie", ben c'est toujours des frais de transports qu'il n'y a pas à prendre en charge. Je vous assure que quand j'ai eu à passer 2 jours et demi en pleine cambrousse près de Manosque, dans un lieu non desservi parles transports en commun, pour une formation sur "l'écrit administratif", ben j'aurais largement préféré qu'on me dise d'aller la faire à la mairie centre-ville ou n'importe quelle salle municipale accessible en 15 minutes de bus.

Mais, voilà l'offre se développe aussi pour les langues, souvent gratuitement ce qui est un plus pour découvrir une langue qu'on ne connait pas avant de se lancer dans une formation onéreuse, et voir si on a une réelle affinité avec la langue en question.
Ou rafraîchir ses connaissances, tranquillement depuis son fauteuil, sans la pression d'un groupe ( pour certains  ce peut être un moteur, pour d'autres, un blocage)
Ou découvrir, par curiosité, une langue à laquelle on n'avait pas spécialement pensé...

Certains sont accessibles périodiquement, mais sur un temps limité, d'autres n'ont pas de limitations de temps et peuvent être rejoints n'important quand.

Commençons par les 3proposés par l'Inalco (ouaip, rien que ça, comme quoi ce ne sont pas de petites structures inconnues qui s'y lance, mais aussi des établissements renommés - il y a aussi des moocs signés de la Sorbonne, d'Arts et Métiers, des Mines, de Polytechnique.. sans compter les universités français ou étrangères - et même de l'ULB, c'est dire  ;) ) qui commencent ces jours ci

Kit de contact en chinois: pour la 3° année consécutive. J'y avais pris part lors de la première édition, c'est une initiation très sympa, proposée entre autres par Joël Bellassen, une référence pour l'enseignement du chinois aux francophones. Je l'ai trouvé très intéressant, même si je n'ai pas vraiment accroché à la langue elle même, dans la mesure où à ce moment là, je suis vais dans ma ville des cours de japonais. Mais comme le japonais s'inspire beaucoup des caractères chinois, même si la langue est très différente, on va dire que c'était un plus intéressant " étymologique".
Il commence lundi prochain ( 4 février) et dure 7 semaines. Les inscriptions sont possible jusqu'au 11mars.

Kit de contact en tchèque 
Pas testé, même s'il me tente bien, mais pour cette année, ce serait trop compliqué: mes cours de fac reprennent justement lundi . Mêmes dates que pour le chinois.

Kit de contact en arabe
Pas testé non plus, il commence le 7 février. Inscriptions jusqu'au 23 mars.

Ces 3 là en sont à leur 3°édition ( toujours à peu près à cette époque de l'année), il y a fort à parier qu'ils seront reconduits l'an prochain. Tous sont accessibles aux vrais débutant. De mon côté j'aimerais que de nouveaux moocs soient proposés en japonais ou en russe, par exemple, les deux langues sont aussi proposées par l'Inalco dans leurs locaux. Mais ça n'est pas à l'ordre du jour, ils envisagent birman, berbère, hébreu, turc et mazatec - une langue améridienne, sûrement intéressante, mais qui n'a pas grand chose à voir avec le O de I(nstitut) NA(tional) des L(angues) et C(ultures) O(rientales)

Non accessibles actuellement, mais régulièrement reconduits.

Spice up your english: un mooc  pour faux débutants en anglais qui veulent réveiller et " épicer" leur anglais. Proposé par l'Université Libre de Bruxelles,, il peut être certifiant ( le certificat coûte80€, ce qui reste quand même moins cher qu'une inscription en formation en présentiel)

Tous ces cours sont dispensés en français.

Mais  d'autres catalogues internationaux en proposent avec d'autres langues de support:

  • Futurelearn est une plateforme anglophone, et donc tous les cours sont en anglais, ce qui nécessite une base en anglais. Je l'ai testée pour la découverte du néerlandais, c'est assez compliqué, à causse de la proximité des deux langues, mais dans la mesure où il n'y a pas de moocs de neerlandais via le français, c'est un peu la seule possibilité.

    Donc chez Future learn, on peut apprendre le néerlandais, l'anglais courant, l'anglais du travail,  l'allemand du travail, les bases de l'irlandais, du norvégien, du coréen, de l'italien et de l'espagnol ( le coréen a été rajouté depuis mon dernier passage..)
    Et le néerlandais a disparu.
    Ceci dit, pour ceux qui ont déjà un niveau satisfaisant d'anglais ( les cours prennent en compte que tous les inscrits ne sont pas anglophones natifs, et donc on est plus proche du "globish" que du niveau d'Oxford ou Cambridge)
    Pour les plus avancés en anglais, il y a aussi de quoi faire dans l'onglet littérature: Shakespeare, la poésie de Robert Burns, Jane Austen, l'histoire des Tudors, la paléographie en Ecosse...Autant l'anglais m'ennuie profondément quand on le considère comme langue de communication,son aspect " globish" justement, coupé de toute culture, ce qui en fait une langue aussi peu intéressante à MES yeux ( et j'insiste sur le mes) que l'Espéranto*, autant découvrir la poésie de Burns me tenterait pas mal si j'avais plus de temps.

* j'assume totalement ma partialité j'y reviens dans le sujet suivant... car ça nous éloignerait des moocs

  • Coursera: là aussi la majeure partie des moocs utilise l'anglais comme support, mais le catalogue est nettement plus international.
    Je n'ai pas encore testé les cours de cette plateforme, mais je vois de l'anglais ( plutôt orienté vers le travail et les affaires) , le chinois, le coréen, plusieurs niveaux de russe pour étrangers ( et là je vais aller y voir de plus près) l'espagnol en espagnol, voire si vous êtes vraiment à fond, le chinois avec le russe comme langue support...
  • Sillage: ici ce sont des "FLOT" ( formation en ligne ouverte à tous), sans limite de temps, à commencer n'importe quand, qui a l'originalité de proposer des langues anciennes. Ne les oublions pas, et pour qui veut apprendre le grec ancien et le latin, il y a donc aussi de quoi faire sur le net. Cliquer l'onglet " langues"
    Et là, concrètement, il y a un intérêt, tant le français doit au grec ( pour les termes techniques comme hé bien, le mot technique par exemple. Et savoir que le H muet au début d'un mot d'origine grec a une raison d'être là - un eta muni d'un esprit rude, ne me remerciez pas - aide à ne pas faire de fautes). Et le latin, ben... sans le latin, sans le latin.. le français ne serait pas ce qu'il est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...