mercredi 26 juin 2019

....mais je le chante

Après les chanteurs et chanteuses individuels, on va écouter un peu de rock/punk/ new wave/disco: quelques groupes qui eux aussi ont intégré du français pour X raisons, dans leurs titres... Pas toujours évident à comprendre, mais oui,c'est bien du français.

Les américains de Talking Heads...psycho killer, "qu'est-ce que c'est... Ce que j'ai fait ce soir-là, ce qu'elle a dit ce soir-là, réalisant mon espoir je me lance vers la gloire.."




Les anglais de Visage, Fade to grey ( là il y en a beaucoup, c'est vraiment un morceau bilingue)

Devenir gris
Devenir gris
Un homme dans une gare isolée
Une valise a ses cotés
Des yeux fixes et froids
Montre de la peur lorsqu'il
Se tourne pour se cacher
Sent la pluie comme un été Anglais
Entends les notes d'une chanson lointaine
Sortant de derrière un poster
Espérant que la vie ne fut aussi longue


Les américains de Megadeth Atout le monde :  A tout le monde / a tous mes amis / je vous aime / je dois partir. Avec un bon accent en plus.

Arcade Fire ( Canada) - Haiti Haïti, never free, n'aie pas peur de sonner l'alarme. Tes enfants sont partis.Malgré sa musique à la cool, le texte est plutôt sombre



Oui, mais.. il y a aussi des gens qui ont chanté en français au moins un morceau entier,pas juste quelques passages ( et sans que ce soit une reprise d'un morceau français, donc je ne parle pas de reprises de Piaf ou de Poupée de cire )

Encore des américains. Big Soul - le brio: chanter juste ou chanter faux? Je veux faire du rock.
(Et ce morceau m'éclate!)


Nada Surf : Là pour ça. Je vous JURE qu'ils sont américains

Sinon il a la solution de facilité: traduire son propre tube en français: Waterloo en français et toujours par ABBA

Du coup ça limite beaucoup les nationalités, l'Asie préfère les reprises ( voir les coréennes qui reprenaient " nuit de folie" ou la Japonaise), et le monde entier préfère chanter du rock ou de la pop en anglais. Et il n'y a donc guère que les Anglophones qui collent du français dans leurs textes

J'ai hésité à mettre le jazz de Pink Martini (USA, encore),Car leur Sympathique est une reprise presque mot pour mot du texte Hôtel d'Apollinaire, donc une autre catégorie d'inspiration. Je les mets à part.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...