mardi 27 octobre 2020

Mini-victoire n°3

pour ceux qui trouvent que 2020 est une mauvaise année, passez votre chemin, ce que je vais dire ici ne va pas vous plaire: pour moi, c'est une des meilleures depuis longtemps, désolée.
C'est une question de savoir saisir les occasions, plutôt que de se morfondre. Et pour moi la situation est positive: la société me donne enfin la possibilité de travailler dans les conditions optimales, sans perdre du temps, de l'énergie et mes nerfs en transport.
Je n'ai jamais été aussi efficace qu'en confinement, je l'ai même auto-prolongé depuis mars.


Au final, je suis très contente de moi, et ça ne fait pas de mal de se féliciter soi-même de temps en temps. En cette année très spéciale, j'ai réussi à tirer au maximum le parti de la situation pour arriver à des résultats que je n'aurais même pas espérés.

- Juin: j'ai réussi mes examens, et c'était vraiment la première fois ( mais vraisemblablement pas la dernière, vu que la session de janvier s'annonce en ligne), que je passais des examens de chez moi, en pantoufle,devant le ventilateur, une tasse de café à la main.Zéro pression = des résultats plus que corrects.

-Juillet/aout: grâce à un tuyau de l'université de Toulouse, j'ai pu faire un stage intensif de russe avec l'université de Moscou, depuis ma chaise. 72 heures en un mois, pour un tarif vraiment avantageux.

-Septembre : inscription en troisième année et mini-vacances. Bizarrement , tout peut se faire en ligne: la préinscription, payer les frais, passer les examens. Les cours à distance au format papier. Mais pas l'inscription et l'inscription au.. service d'enseignement à distance.
Donc la logique est de me faire faire 300 kilomètres en train, prendre une chambre d'hôtel en pleine période d'épidémie, pour que je rendre le papier d'inscription signé, qu'on me mette un autocollant " 200/2021" sur la carte d'étudiant, que je choisisse les options que j'avais prévisualisé en ligne, et que j'aille m'inscrire en faisant la queue dans plusieurs bureaux.

Ôtez-moi le doute: ma feuille d'inscription signée, j'aurais pu la scanner et l'envoyer par mail? Choisir les options aurait pu se faire en cliquant sur des cases en ligne.Et le service à distance proposer comme la fac, la préinscription et le paiement à distance, sans avoir à prendre de rendez-vous?

C'est bien ce que je pensais, c'est l'administration administrativement administrative. Notre spécialité française au même titre que les fromages qui marchent seuls ou les crêpes flambées au Calvados.
Mais bon en route pour la 3°année de licence.

-Octobre: Pour la première fois, l'université de Saint Pétersbourg a organisé les tests de russe pour étranger entièrement en ligne. J'ai sauté sur l'occasion: habituellement ils ne sont organisés que très ponctuellement à Paris, ou dans d'autres capitales.
Ce qui veut dire pour les représentants de la France d'en -bas ( et pire encore, celle de l'outremer), aller à Paris, se loger pour 2 jours d'examens, se nourrir.Pour moi ça signifie: 3h00 et presque 700 kms de train, l'hôtel, la nourriture, les frais de nourriture en plus des frais d'examen.
Maintenant imaginez pour nos compatriotes de Guyane ou de Tahiti?
donc quand ma prof de russe m'a proposé la possibilité de passer le TRKI-1 ( niveau B1, soit le sésame requis pour les stages et échanges d'étudiants), depuis chez moi, assise sur ma chaise,en chaussettes, avec juste les 70e de frais d'examens.. je n'ai même pas hésité 1/2 seconde.

Ce qui a donc été fait Samedi 24, de manière très intensive, entre 9h00 et15h30, quasiment sans pause afin de faire rentrer l'intégralité des examens sur un jour.

Avec pas mal de bugs qui m'ont faite criser,mais la dame de la hotline m'a bien sortie de la panade: pour cause de bugs informatiques ( c'est la première fois que l'examen était en ligne),je n'ai pas pu uploader mon devoir écrit das les 10 minutes imparties, la plateforme était surchargée et impossible de s'y connecter en temps aussi limité.elle m'a proposé une adresse mail où envoyer mon devoir, gros OUF de soulagement. Je n'ai probablement pas été la seule à galérer, la connexion de l'après-midi était bien meilleure que celle du matin,soit que certains candidats aient renoncé, soit que l'université ait ouvert des ports en plus.

et donc 5 parties: oral et rédaction dans la foulée,  puis10minutes de battement le temps d'avaler la mini assiette de pâtes qui m'attendait au frigo, un yaourt un café et un carré de chocolat pour l'énergie, et la suite:lexique et grammaire, lecture et enfin compréhension auditive.
J'étais bien claquée après tout ça.

On vient de m'informer ce soir, j'ai réussi et même apparemment bien réussi. Je n'ai pas encore le détail des résultats mais je les aurais très bientôt.
Je suis donc très contente, mais pas le temps de m'endormir sur mes lauriers. J'ai une traduction importante à envoyer avant la fin du mois,et le mois finit samedi.
Les cours ont commencé en ligne pour tout le monde la semaine dernière , et donc j'ai déjà une semaine de retard pour cause d'examen.

Donc dès demain ( enfin, dès cet après midi), je vais donc devoir combler mon retard pour ces 2 premières semaines et fignoler ma traduction, j'aimerais l'envoyer à qui je l'ai promise vendredi au plus tard.Sachant que j'ai cours tout jeudi.
Le club de sport vient de fermer pour 15jours, mesure Covid, donc, ça va, je peux ce mardi jouer du piano le matin,préparer les cours de l'après-midi, suivre les 2 cours que j'ai en ligne, faire un peu de sport chez moi, et remanier les premiers textes.

- Novembre: pas le temps de traîner, j'ai moins de pression, car j'ai le droit, en tant qu'étudiante à distance, d'assister aux cours en visio-conférence. Ce que j'ai commencé à faire dès la première semaine pour tout ce qui est pratique des langues. Par contre je me débrouillerai de mon côté pour les cours magistraux, je ne vois pas bien l'intérêt d'assister à un powerpoint commenté en histoire, histoire de l'art, grammaire et histoire littéraire, alors que j'ai déjà tout en plus complet sur PDF. Autant laisser la place et la bande passante à ceux qui n'ont pas d'autres solutions.
Mais au moins je saurais via le site de l'université, exactement où en sont les autres pour éviter la mauvaise surprise de juin: Avoir bûché à fond pour 2 examens qui ont été simplement supprimés. Ce genre de choses ne fait pas vraiment plaisir! Par contre je sais déjà qu'un des examens va être remplacé par un devoir obligatoire à la maison à renvoyer, donc, voilà déjà une date butoir à inscrire partout pour ne pas la laisser bêtement passer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Retour au travail

 Pile quand tout le monde part en vacances, voilà que je réintègre le travail.. Oui mais! Pour la première fois de ma vie, je vais enfin êtr...