Roulement de tambour, quelle est la solution que j'ai choisie?
Rationalité ou curiosité?
Langue actuelle ou langue ancienne?
Alphabet latin ou système très différent?
Fin du mystère. Après petite réflexion, j'ai opté pour la découverte de l'italien.
J'assume totalement ce cliché! |
- j'avais déjà du matériel chez moi ( dont mon amie la méthode Michel Thomas, empruntée il y a logtemps à la médiathèque, copiée pour moi, et mise en attente, ce sera l'occasion de la tester avec une langue que je n'ai jamais apprise officiellement. J'ai déjà dit tout le bien que j'en pense pour le russe, un peu moins pour l'allemand - la voix de la prof m'a donné des envies de meurtre - et elle m'a aussi servi à rafraîchir mon anglais l'été dernier. Mais il s'agissait de langues déjà connues que je réveillais. Pur le néerlandais, le fait que la langue de support soit l'anglais a été un échec pour moi. Iici, c'est via le français, je n'aurais pas à jongler entre deux langues proches, mais toutes deux étrangères)
- les sources sont faciles à trouver en deux clics. Donc même en cas de journée très chargé, aller écouter une chanson ( ou un morceau classique, on ne se refait pas) est toujours poussible, même en 5 minutes.
- La langue ne m'intéressait pas spécialement en elle même, mais donc, je m'engage à lui donner une chance de m'accrocher en 2 mois.
- j'ai un objectif immédiat, concret, contrairement à la reprise de l'espagnol: améliorer ma pronciation pour le chant.
- j'ai un objectif à moyen terme: visiter Rome.
- j'ai un objectif plus durable mais suffisamment concret: une partie de ma famille est d'origine italienne, je n'ai pas de cousins à ma connaissance qui y habitent, même si un de mes oncles habite juste de l'autre côté de la frontière pour raison économique. Mais , je parle d'origine plus lointaine: le grand père de ma grand-mère venait du côté de Naple, je ne sais pas exactement de quelle localité. Mais si je veux pouvoir explorer cette branche de la généalogie, il va donc falloir fouiller des sites, écrire aux mairies, etc.. et là, pas d'autres choix que de m'y mettre, au moins un minimum.
Je ne vise pas la lune. Je vais commencer par quelques tests de niveau, histoire de voir d'où je pars ( je sais que j'ai une base implicite, mais sans avoir d'idée claire de mon niveau), et avec cette information, je peux voir ce que je peux espérer atteindre en 2 mois.
- Il y a aussi ue autre raison, moins "innocente": au printemps dernier, j'ai cherché du travail ( recherche qui n'a pas abouti, évidemment pour cause de covid), mais je n'ai pas pu postuler à certaines parce qu'une connaissance de l'italien était requise. L'anglais est devenu tellement basique pur tout le monde, que d'autres compétences sont requises.
Et manque de chance, j'i beauc avoir un bon niveau en allemand et en Russe, et une connasisance de l'espagnol qui peu facilement être réveillée, il se trouve que le payas étranger le plus proche de la PACA, c'est l'Italie, et donc, notamment dans le commerce "à touristes", une bonne partie des clients peuvent être italiens, bien plus qu'espagnols. Donc acquérir une connaissance, et pouvoir la prouver par le test ELAO de l'université, ben, ça ne peut que m'ouvrir plus de postes auxquels me présenter.
Et plus j'aurais de bases dans diverses langues, plus je peux aussi trouver de gens intéressés par du soutien en français, ce que j'envisage à distance pour gagner quelques sous, sans reprendre le travail à la mairie.
Si ça me plait, il y a un centre dans ma ville, avec lequel j'ai appris l'anglais, qui s'est diversifié avec d'autres langues, et qui accepte le financement par le compte formation, et il se trouve que j'ai justement mon compte formation est plein à ras bord. Je peux envisager un stage de quelques heures...
Edit:
Test un : test de placement proposé par un organisme d'enseignement de l'anglais, 30 questions, purement grammaticales. Réponses justes 21 / 30 . QUOI?
"Vous avez obtenu entre 21 et 25 réponses correctes sur 30. Sur l’échelle européenne (CECRL) vous avez probablement le niveau B2, ce qui fait de vous un utilisateur indépendant de l’Italien. On dira aussi que vous avez un niveau d'Italien COURANT, ou que vous parlez COURAMMENT."
Je n'ai jamais pris la moindre heure, la moindre minute de cours. Je n'ai pas beaucoup de vocabulaire.
30 questions, juste à l'écrit, c'est peu pour évaluer un niveau B2. Je réévalue moi même entre A1 et A2.
Test deux: vocabulaire. Score 86 / 100 ( 85.71% )
Je vous jure que je n'ai rien pipeauté, je suis sidérée... Bon modérons
une fois de plus de par le fait qu'il s'agit de QCM, et qu'il n'y a pas
de questions de production, ni écrite, ni orale, et pas de question de
compréhension orale.
Je réévalue donc " entre A2 et B1 pour la compréhension écrite et la grammaire intuitive" Donc on va viser l'habituel B1
TEST ELAO de l'université de Toulouse: ça aurait été le plus complet, mais hélas inaccessible en ce moment, mon numéro de carte d'étudiant n'est pas calibré pour ça, il me faudrait faire une demande de numéro générique par téléphone ou par mail, juste pour le passer. Ce n'est faisable qu'une seule fois par an, je préfère me réserver cette possibilité pour plus tard.
Bon, j'en déduis que ça ne devrait pas être trop difficile d'arriver à un résultat satisfaisant en 2 mois.
On reprend un exemple de choses à faire. Ce ne peut être qu'un guide.
J'évacue tout de suite tout ce qui concerne Duolingo que je déteste profondément. J'ai accès à l'intégralité de la plateforme Mosalingua, donc je vais utiliser cette ressource là pour el focabulaire et la lecture.
J'évacue aussi Hellotalk, parler avec des gens n'est pour l'instant pas mon objectif.
Je garde l'idée des vidéos youtube, d'écouter la radio et des chansons, de lire des pages en ligne, de chanter et d'apprendre les paroles ( et de fait, j'ai déjà un paquet de chansons apprises au compteur.)
Podcasts, on va dire que Michel Thomas fera l'affaire.
Il y a une application pour travailler des textes à trous avec des chansons, je testerai si elle fonctionne avec ma nouvelle tablette, ce n'était pas le cas avec la précédente.
Combien de temps je peux y consacrer. Les lundis, vendredi , samedis et dimanches, ça pourra aller jusqu'à 1h00.
Du mardi au jeudi, c'est beaucoup plus compliqué, j'ai presque tous mes cours d'université concentrés ces jours là, donc, ce sera plutôt 5 ou 10 minutes.
Nous sommes lundi, 1° Février, et je commence par le 1° CD débutant de Mimich', soit 1h00 environ.
Je sais déjà que demain et jusqu'à jeudi, ce sera plutôt les cartes flash de Mosalingua ou la musique.
Je vais compter, histoire de voir ce que j'arrive à faire en 60 jours, c'est la première fois que j'ai l'occasion de réellement quantifier un apprentissage de langue, en partant de la base.
Allez, motivation, défi n°1: faut que j'apprenne les paroles Je me donne 10 jours.
Rendez-vous le 11/02 pour savoir si j'ai triomphé et appris la chanson ;)
| |||||||||||||||||||||||||
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire