mardi 1 mai 2018

Le bonus musical russe (1)


Voilà à quoi j'occupe mes soirées quand je n'ai pas envie de me coltiner des listes de vocabulaire: je saute du coq à l'âne , d'un lien à l'autre sur des fichiers audio et vidéo. Merci le net.Donc c'est parti pour quelques sélections musicales, un tous les 15 jours, jusqu'à... ce que je n'ai plus rien à dire.

J'écoute pas mal de musique classique russe, j'y reviendrais, mais pour commencer j'avais envie de partager.. autre chose, peut être moins connues du public occidental, en tout cas du grand public.

Des morceaux plus rock ou plus metal qui me font marrer, ou  me donnent une bonne pêche.

Ленинград- Экспонат

Ленинград ( Leningrad) est un groupe de rock de Saint Petersbourg, et cette chanson humoristique intitulée Экспонат ( le chef-d'oeuvre) a eu un franc succès en Russie en 2016. Avec un clip/court métrage bien drôle qui se moque de la drague sur internet et des nanas accro de la mode: une jeune femme essaye de ferrer un homme riche en ligne. Elle ment, se fait passer pour une fille qui a de l'argent et une intellectuelle amatrice d'art. Elle n'est évidemment ni l'un ni l'autre, vit dans un appart' miteux avec sa mère ( une babouchka en bigoudi), mais voilà, elle a décroché un rendez-vous avec un richou nommé Serguei à l'exposition Van Gogh et il va falloir assurer.

On a donc droit à ses stratagèmes un peu très miteux pour se préparer et sauver la face, au moins le temps de la soirée ( même si dans sa tête, c'est déjà le mariage qui se profile), ce qui implique de se faire prêter une paire de chaussures à talons - mauvais choix pour aller piétiner dans une expo -  et les faire passer pour des chaussures très chères, et essayer de rentrer dans un pantalon 3 tailles trop petit. Pas évident quand on est plutôt du genre à danser en short et en pantoufles lapin.



D'où ce magnifique refrain: "Le chef-d'oeuvre c'est moi, en Louboutin, dans un putain de pantalon"

Texte + traduction en français

Mais apparemment le groupe a un certain sens de la dérision et un goût pour les clips-courts métrages: un autre morceau, simplement intitulé
Сиськи (les nichons) met en scène une nana à petits seins , qui tombe sur son mari ou petit copain en train de la tromper avec une fille à gros nichons, et développe une vraie névrose à ce sujet.

Mais ils et elles aiment aussi beaucoup se moquer des oligarques, des rupins un peu ridicules, et des gens qui se la racontent... Сумка (le sac. Toute ressemblance avec une riche héritière américaine à chihuahua est bien évidemment voulu)
C'est souvent cynique, saignant et .. drôle.

Autre style..carrément autre style, Аркона ( Arkona) un groupe de pagan metal emmené par une chanteuse qui...je vous laisse juger!
C'est bien simple la première fois que je les ai entendus à la radio, j'ai cru que deux personnes différentes chantaient, mais non...

Exit les chaussures à talons, les pantalons à la mode, les sacs et la frime, on est plutôt dans l'ambiance bottes en peau d'ours, chemises traditionnelles, baston entre villages de campagne.. et metal à la flûte, à l'accordéon et à la balalaïka.

 Ярило (Yarilo). J'en parlais sur mon autre blog, Yarilo est un des dieux importants de la mythologie slave, représentant la force vitale, le printemps, le renouveau, la vie.. et bien d'autres choses. C'est un groupe de pagan metal, donc pour eux ce n'est pas seulement le côté folklore, mais c'est véritablement une expérience au quotidien, un système de croyances et de religion ( comme le druidisme, la wicca...après tout,il y a bien du rock chrétien. De mon côté, j'apprécie sans forcément adhéré au côté religieux, même si de fait, j'aurais plus d'affinités avec l'animisme, le polythéisme, ou les spiritualités don-déistes qu'avec les monothéismes)
Et ça, c'est vraiment un groupe que j'ai bien envie de voir sur scène, ils ont l'air de s'éclater et de mettre une sacrée ambiance.
Et puis j'avoue au delà du côté festif et bondissant, que le guitariste, et le batteur et le flutiste.. ok l'ensemble des musiciens est bien mon genre.
Et sur un autre plan, la chanteuse a une pêche qui me plait énormément et une voix agréable au naturel. Et il leur arrive d'enregistrer des choses plus planantes, mais toujours bien sympa.

Un peu dans le même esprit, un groupe que je connais moins:

Калевала ( Kalevala , comme le titre de l'épopée finnoise). Un groupe de folk metal: des loups, des aigles, la forêt .. et des coupes de cheveux assez étranges. 



Нагрянули ( ils sont arrivés )
Texte+Traduction en anglais


J'aime bien, même si je préfère largement le côté "garçon manqué" de la chanteuse d'Arkona et le côté un peu plus brut de décoffrage de leur musique, ces gens me rendent l'accordéon sympathique et il y a aussi quelques chevelus comme j'aime.
Et tiens eux aussi ont une chanson à la gloire du dieu Yarilo, je le découvre à l'instant.

Et comme visiblement en Russie, le rock et le métal sont une affaire de nanas, ce qui me fait immensément plaisir je pense que je n'en ai pas fini avec les découvertes de ce genre. J'écoute assez peu de metal, je l'avoue, et surtout du heavy, du folk et du pagan, j'ai moins d'affinités avec les autres genres.

Et je me régale déjà à l'idée de découvrir prochainement les metalleux néerlandophones, que je ne connais pas, je me suis jusqu'à présent limitée aux langues que je connaissais au moins un peu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...