mercredi 2 mai 2018

Ressources pour le japonais

Parce que ma camarade de challenges Hilde s'y est mise aussi...




Je fais AUSSI du japonais depuis quelques années, mais évidemment, pour des questions d'actualités, quand mes cours finiront courant mai, je le mettrai en pause, vu que ce sera quand même plus utile de causer un peu néerlandais en Belgique, plutôt que japonais.

Mais voilà quelques sources que j'utilise pas mal..

Incontournable, la chaîne youtube de Julien Fontanier.
J'en ai vu plusieurs, et c'est vraiment celle qui est le plus axée sur la langue. Les autres sont plus à thématique " mon quotidien d'expt' au Japon,  et aussi un peu de langue". Tu devrais trouver ton bonheur, c'est très progressif en partant des kanas. Et la méthode est plus que sérieuse, parole de quelqu'un qui a été formée à enseigner le français aux étrangers.
Cours de japonais!

Dictionnaire en ligne: pas mal mais il faut déjà savoir ce qu'on cherche, il m'est arrivé de souvent choisir le mauvais mot ( à cause de la polysémie en français) et de faire rire ma prof. Mais  très complet

Site Japan activator: honnêtement, je l'utilisais beaucoup ( et sa version appli)avant. Mais plus depuis que je prends des cours en groupe

Application obenkyo: bien complète , avec  possibilité de classer les kanji par niveau JPLT ou par niveau d'enseignement au japon. Vocabulaire, révisions des kanjis et kanas explication et tests..et accessible hors ligne
Il m'arrive de m'en servir comme dico, vite fait, quand je n'ai pas accès à mon ordinateur.

Pas testé mais peut -être intéressant, car proposé par la NHK : Le japonais en douceur.

Et évidemment, tu peux aller chercher les radios en ligne sur le sujet dédié;)

J'ai tout un tas de livres et méthodes, mais aucune qui m'aie vraiment convaincue. Ma prof travaille avec Mina no nihongo, c'est la plus sérieuse, les autres sont plus destinées à un public qui va éventuellement 'intéresser plus à la culture otaku qu'à la langue elle même : Le japonais par les mangas par exemple. que j'ai beaucoup utilisé  aussi AVANT d'avoir es cours, mais ça m'a bien été utile pour les kanas et les premiers kanjis aussi. Donc je les garde sous la main pour ma future reprise.. je ne sais pas encore quand évidemment.

Peut être pas si lointaine que ça en fonction des options que proposera la fac de Bruxelles.

2 commentaires:

  1. Merci d'avoir listé ces ressources, je pense que ça va bien m'aider. :) Tu es la troisième personne à me parler de NHK, j'y suis allée hier soir et ça me plaît bien.
    Le côté ludique est important pour moi et m'aide à mémoriser. J'aime bien les quizz, ou les flash cards, ça demande de la préparation mais c'est bon pour les révisions. Et puis, je tente les applications androïd. Certaines sont pas mal pour les hiragana et poussent à la lecture, je commence à associer les syllabes, à lire quelques mots faciles. J'étais hyper fière d'avoir décrypté "mirin" à l'épicerie Bellasie, samedi dernier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha oui, c'est un début, mais ça fait toujours plaisir lorsqu'on arrive à lire ses premiers mots :)
      Et tu vas arriver à en lire de plus en plus.
      LE problème du japonais est qu'on a assez peu de sources dans la vie courante ( alors que j'ai du néerlandais juste sous mon nez depuis des années, sur les emballages et les boîtes de conserve)
      Pour le japonais ou le russe, c'est un peu plus coton, mais tu peux je pense en trouver sur des modes d'emploi et notices d'utilisation ( j'avais fait ça quand j'étais en fac, on avait eu chinois ou arabe obligatoire, j'avais pris chinois, et j'avais récupéré des emballages et notices de produits de beauté, pour entourer les caractères que je reconnaissais)
      Tu dois pouvoir en trouver chez toi, déjà...

      Supprimer

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...