mercredi 25 juillet 2018

Néerlandais - semaines 10, 11, 12

Avec un peu de décalage puisque nous sommes mercredi au lieu de lundi.



Donc le1août ça fera 3mois pleins à essayer d'apprendre les bases du néerlandais.
D'une part je rame parce que diverses choses se sont mises en travers ( stage de musique, panne internet et nécessité de changer non seulement la box, mais aussi d'opérateur internet, tracasseries administratives, etc...). ceci dit j'ai réussi à maintenir le cap, on va dire " à peu près" tous les jours, et je commence à y voir plus clair pour la syntaxe des phrases complexes ( CD5 Michel Thomas). J'avais du mal à piger l'organisation de tout ça, en particulier dans les structures type" omdat ik het will doen" ( parce que je veux faire ça). Omdat entraine un verbe à la fin, mais quand il y en a deux? Mon " will " sebaladait toujours au mauvais endroit.. Omdat ik will het doen, (non), omdat ik het doen will ( non).. et c'est en tapant, là que je comprend mon problème: syntaxe allemande. donc une fois cerné ça, ça va rentrer carrément mieux.

Mais aujourd'hui vient d'arriver une graaaaande nouvelle, qui va bien me donner un coup de pied aux fesses: après un mois ( depuis le 26 juin, hé oui j'ai commencé mon dossier le jour où l'inscription en ligne à ouvert!) je galérais avec ma paperasse pour l'inscription à Bruxelles.Toujours un nouveau truc à fournir.
Et comme je suis employée de service public, la mairie ne fait pas spontanément  de contrats de travail, mais des arrêté. On est d'accord avec mon référent RH, c'est mieux, encore plus officiel, avec les textes de loi et tout.. mais NON! La fac voulait absolument UN papier retraçant tous mes contrats ( j'avais fourni tous les arrêtés depuis janvier 2010 jusqu'au 30 juin dernier), j'ai donc du insister insister et y retourner 3 fois pour avoir on va dire, une attestation d'emploi avec la description de mes états de service. Et après, il faut encore le temps que les responsables signent.. si on à la chance qu'il y en ait un dans le coin.

Entre la mairie de ma ville qui n'est pas rapide, et l'administration belge qui semble concourir niveau lourdeur avec l'ex-Allemagne de l'est, le tout a pris un mois de retard, et dans ce temps-là, les meilleurs logements étudiants en rapport qualité -prix sont déjà partis.
Mais mon dossier vient d'être accepté, j'ai payé les frais d'inscription,j'ai le numéro d'étudiant, précieux sésame pour demander un logement. Je m'y colle dès demain, le temps de revoir les offres ce soir, au cas où le logement que j'ai repéré ne serait déjà plus disponible. Parce qu'il va falloir un dépôt de garantie , plus une caution parentale ( à 41 ans.. une chance que ma mère soit toujours de ce monde, sinon j'étais mal barrée. Bon elle a même été la première au courant dans les 15 minutes qui ont suivi l'arrivée du mail)

Mais voilà vous avez devant vous ( enfin, derrière l'écran) une étudiante de41 ans en première année de bachelier (l'équivalent de notre licence) en histoire de l'art et archéologie , orientation musicologie. Yep!
J'avais fini parme demander s'il allait falloir que je fasse une démonstration de marche sur les mains et sur charbons ardents, un sacrifice de poulets ou que je signe de mon sang un contrat avec Satan.

Mais du coup, tant que les choses était incertaines, ça ne me motivait pas vraiment à en faire plus. Là, ça y est ça prend une réalité, on m'attend pour le premier cours le 14 septembre prochain à Bruxelles. y a plus qu'à

Je ne vais pas non plus me mettre soudain à en faire des caisses, vu que j'ai surtout envie de voir ce que va donner l'apprentissage en immersion et que j'aurais une plus grande facilité à trouver là bas des partenaires de langue et du matos bilingue pour l'écrit Donc je vais continuer à mettre l'accent sur l'écoute et la compréhension orale et tout se passera bien!

De toute façon,quand je vais chercher un travail pour les vacances scolaires, ce n'est pas sur diplôme qu'on vérifiera mon niveau en flamand, mais bien en me faisant passer un entretien d'embauche..
Ik ben blij!
" INSCRIPTION EN FAC": Réussite déverrouillée!
" LOGEMENT ETUDIANT": quête commencée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...