dimanche 12 août 2018

Néerlandais semaines 13 et 14

si je ne me trompe pas, car j'ai perdu le fil au gré de mes absences et déplacements.



Mais il y a du nouveau: l'inscription à la fac de Bruxelles, c'est fait, et je reviens de 2 petits jours là haut pour trouver un appartement.
Et ça c'est fait aussi! Donc, même si au niveau purement linguistique, ça piétine un peu, faute de temps, le projet qui m'a poussée à m'y mettre est concrétisé à quasiment 80%
 fac: ok, logement: ok, garde meuble: ok, cartons: en cours.. il n'y aura qu'à aller  là haut la semaine avant la rentrée, avec le matériel que j'emmène.

Et croyez-moi, le tri des livres est un crève coeur. Vu que je n'aurais pas beaucoup de place, je vais devoir emmener même pas 5% de mes livres, sachant qu'il y en a qui me suivent partout
( principalement des recueils de poésie, il est inconcevable pour moi de partir sans Charles Baudelaire et Desnos, auxquels est venu s'ajouter Essenine. Mon trio gagnant)
Sans compter ce dont je vais avoir besoin: dico d'anglais, grammaire anglaise, et quelques trucs liés aux FLE, puisque je compte essayer de bosser un peu avec ça en télétravail.
L'instrument et son matos partent avec moi puisqu'il y a un orchestre à l'université. Le matériel informatique aussi. Il y a de l'envoi de bagage en préacheminement dans l'air.
Plus mes vêtements, linge de toilette, chaussures. Mais là aussi, je n'emporte pas tout.
Certes je pourrais changer la sélection de lectures au gré de mes vacances, mais le tri nécessaire est drastique.

Mais voilà,j'ai donc pu tester in vivo mon néerlandais lu et écouté ( affiches et annonces à la gare et constater que je m'en sors un peu). Pas encore eu l'occasion de le parler , vu que la ville est officiellement bilingue, mais de fait, bien plus francophone que néerlandophone.
Là, je suis en plein cartons pour une bonne semaine, donc les langues vont un peu être mises en secondaire.et aussi, après la canicule et l'énergie physique et nerveuse que m'ont demandé les recherches, je vais quand même faire les quelques grasses mat' et pauses que réclame ma santé.

Reste encore l'incertitude: est-ce que je ne vais pas être trop larguée, à 41 ans, au milieu de gens qui ont l'âge d'être mes enfants...
Bon quand je pense à mon sérieux à 18-20 ans et à ce que je suis maintenant, je sais déjà que les soirées étudiantes et ce genre de chose.. ben j'ai déjà fait il y a 20 ans, ce n'est plus (ça n'a jamais été) mon kif, donc bon, s'ils ne veulent pas copiner avec quelqu'un qui à l'âge de leurs parents, ça n'est pas bien grave, hein.. je ferai connaissance avec d'autres personnes au fil des jours.
On verra bien ce que l'avenir me réserve: un an en Belgique.. et après, tout dépendra de mon adaptation, et surtout de mon budget disponible. Je ne suis pas sure à l'heure actuelle d'aller au bout des trois ans de bachelier (équivalent de notre licence), mais déjà, l'année sera à coup sur instructive, et ça me fera l'expérience de vie à l'étranger qui me manquait.
Après..on verra bien :)
Le stage de langue en Russie reste dans un coin de ma tête, l'offre de boulot en Allemagne dont m'a parlé une copine aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...