mardi 13 août 2019

les défis de l'été, le menu.

C'est une proposition de Lauriane, lancée l'an dernier.
Mais entre le voyage en plein mois d'août et le déménagement en septembre , je n'avais pas pu m'y pencher.

Voilà donc ce qu'elle propose: 1 défi langue par jour, pour la langue qu'on apprend. Evidemment comme on est mi-août et que j'apprends deux langues, je vais plutôt essayer de remplir 2 défis par jour un pour chaque langue. Pas forcément dans l'ordre d'ailleurs. Certains se recoupent, se complètent, et certains reviennent évidemment au bout d'un moment.

Je vais essayer de rajouter ça à mes exercices mosalingua, et jeux de lettres


Bien sûr certaines tâches couvrent deux paramètres ou plus, mais voilà ce qui me semble être celui visé en priorité. Et je coche tout ce que j'ai fait au moins une fois ( certaines propositions sont des choses que je fais déjà tous les jours, vocabulaire, jeux de lettres... ou plusieurs fois par semaine: écrire à mes correspondants, écouter la radio)

Compréhension orale
Compréhension écrite
Production orale
Production écrite
Vocabulaire
Immersion

Défi 1: regarder un épisode de série en VO non sous-titrée ( ou sous-titrée dans la langue qu'on apprend) ✅
Défi 2: apprendre 5 mots nouveaux ( Lauriane est une visuelle, donc se base sur les images pour les apprendre, mais ça ne marche pas pour moi) ✅
Défi 3: écriture, selon son niveau
Défi 4: parler à voix haute seul ou avec un natif, quitte à ne faire que commenter ce qu'on fait ( tiens je vais me faire un thé, puis réviser le droit...) ✅
Défi 5: écouter une chanson en VO ( écouter, puis réécouter en essayant de repérer les mots connus, puis essayer de trouver la traduction, réécouter la chanson en lisant le texte...) tiens c'est cumulable avec le défi n°2. ✅
Défi 6: trouver un mot ou des mots qui posent problème et essayer d'en améliorer la prononciation et les répéter régulièrement dans la journée ✅
Défi 7: travailler un point de grammaire épineux et le réviser, plusieurs fois dans la journée ou une fois par jour pendant une semaine..
Défi 8: chercher les connecteurs logiques, ou les phatiques, et les noter.
Défi 9: travail musical sur l'application musicale Lyrics Training ( musique et textes à trous). attention ne marche pas avec tous les supports, il est incompatible avec ma tablette, donc irréalisable pour raison technique en l'état actuel des choses :/
Défi 10: écriture autour de 5 verbes les plus utilisés dans la langue.
Défi 11: conjugaison (sur d'autres verbes que ceux du défi 10 ) présent passé futur.
Défi 12: écriture et correction par des natifs (sur Italki ou Tandem, par exemple, ou autre, puisque je suis passée à Whatsapp, plus stable avec mes principaux interlocuteurs)✅
Défi 13: lire un article de journal ( en ligne par exemple)
Défi 14: tandem linguistique ✅
Défi 15: regarder une vidéo en ligne et la commenter ( en VO, bien sûr) ✅
Défi 16: choisir un texte et le lire par une voix de synthèse
Défi 17: imaginer quelque chose qui se passera dans le futur, ce qu'on fera dans 5 ans et le dire à voix haute ( travail sur le futur et conditionnel)
Défi 18: lire un article de presse et en faire un court résumé écrit
Défi 19: envoyer un message audio à un correspondant ✅
Défi 20: mémoriser 5 mots de vocabulaire utile 
Défi 21: choisir une chanson ou un extrait, et la traduire
Défi 22: regarder une série (ou partie) avec sous-titres en VO
Défi 23: écouter la radio en fond sonore ✅
Défi 24: chercher 3 mots difficiles à prononcer ( en s'aidant de Forvo), et le faire
Défi 25: écrire ce qu'on est en train de faire et, idéalement le faire corriger par un natif ( a priori sur Italki, mais là encore je communique autrement) ✅
Défi 26: joindre un groupe ou un forum en langue étrangère sur une thématique qui vous plaît
Défi 27: écrire ce qu'on aurait fait si .. (conditionnel)
Défi 28: regarder une vidéo de la chaine "easy languages"✅
Défi 29: se filmer en parlant à haute voix, et expliquer son planning de la journée
Défi 30: paramétrer son téléphone dans la langue voulue
Défi 31: Coller des post-it sur les objets du quotidien
Défi 32: Jeux de vocabulaire en langue étrangère ✅
Défi 33: écrire à son correspondant ✅
Défi 34: parler à voix haute plusieurs fois dans la journée
Défi 35: faire sa liste de courses en langue étrangère
Défi 36: Cuisiner en suivant une recette en langue étrangère
Défi 37: choisir un livre en langue étrangère et commencer à le lire ✅
Défi 38: écouter une chanson et y piocher 5 mots à traduire ✅
Défi 39: choisir un article de presse et le traduire ✅
Défi 40: chercher une liste de fréquence et y apprendre 10 mots 
Défi 41: écrire sur ses projets et ses rêves

Damn' j'avais fait tout un sujet de suivi, mais, il a disparu de blogger, donc, exit le suivi.
19 sur 40, puisque l'un m'est techniquement inaccessible.
Presque la moitié. Il faut dire que tous les jours, sauf celui où  j'ai été malade ou bloquée, et on est le 22 septembre, date à laquelle j'arrête ce défi de l'été, puisque DEMAIN recommencent mes cours, j'ai fait quelque chose en rapport avec mes deux langues. Typiquement, Mosalingua pour chacune, jeux lettres, et discuter régulièrement par oral ou écrit avec mes contacts, traduire un peu. Donc ça tourne un peu tout le temps autour des mêmes activités, c'est vrai. Et certaines activités ne sont comptées qu'une fois ( écrire à son correspondant, ben c'est à la fois le 12 et le 3, et aussi le 41, si on lui parle de ses projets..donc je ne fais pas le détail)

Mais voilà, je n'ai pas lâché l'affaire. Et je recommence demain sans "trou" dans mon apprentissage.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...