Là encore, il y avait l'idée " si j'y arrive, j'aide les autres".
Et j'ai eu un 16.
Ceci dit la dissertation d'histoire est un sujet beaucoup plus intuitif qu'en littérature, puisqu'on ne peut pas inventer des faits historiques. soit on connait son cours et on ne se trompe pas dans les dates, soit on ne le connait pas et on est malparti.
en littérature, j'avais concentré mes révisions sur ce qui était le plus probable, et c'est exactement ce qui est tombé comme sujet.
en histoire, pareil. Après lecture du cours, j'avais estimé que 2 sujets étaient probables: soit Vladimir 1° et son époque, soit le joug mongol.
Nous ne sommes pas des spécialistes en histoire , mais étudiants en langues,donc bien que j'ai trouvé passionnantes les parties sur l'archéologie, les scythes, les slaves... il y avait trop peu de dates marquantes pour que nous puissions en retirer quelque chose.
La Russie de Kiev était une longue suite de rois aux noms très proches, et au final peu marquants individuellement.
Et je suis donc tombée pile:
sujet: " les causes et conséquences de la conversion de Vladimir1 au christianisme."
durée: 2 h00
une fois les données de bases trouvées, ( la date: 988, le lieu: Kiev les sources :chronique de Nestor..), le plan est simple:
1- causes:
politique: rivalité avec Byzance et se convertir au christianisme permettait une alliance avec un pays puissant économiquement et militairement
économique:faire du commerce avec les alliés de Byzance, avec laquelle il y avait déjà des échanges commerciaux.
culturel( et politique):le christianisme oriental est un courant de pensée qui ne s'opposait pas à la puissance temporelle du pouvoir en place, donc, une association intéressante, qui permet au pouvoir de s'appuyer sur la religion ,qui le valide en échange d'avantages.
2-conséquences:
politiques: la paix avec Byzance, la collaboration entre l'église et l'état ( ce qui était le but recherché)
religion: disparition progressive des cultes polythéiste,mais qui s'est faite sans contrainte ni violence, le peuple a vu son avantage à la conversion, ceux qui refusaient se sont isolés et ont fini par disparaître.
commerciaux:enrichissement mutuel des alliés et commerce facilité.
artistique:art de l'icône, développement de l'architecture symbolique calquée sur Sainte Sophie, bannissement de l'église des danses et instruments profanes réservés au folklore.
langue:apparition de l'alphabet Cyrillique permettant la diffusion des textes sacrés en Bulgarie, l'alphabet était disponible " clef en main" et a été adopté, d'autant que la liturgie était déjà traduite en langue vernaculaire ( autorisée par l'église d'orient, interdite par l'église romaine). Ce qui permet de renforcer la cohésion peuple-pouvoir- religion.
apparition de littérature locale: Vies de saints, chroniques, et bylines.
et voilà,c'est aussi simple que ça.
Pour le second semestre, je suis prête à parier sur "en quoi le règne d'Ivan le terrible a eu des effets positifs" ou quelque chose sur "le temps des Troubles", mais le cours insiste beaucoup sur les conséquences administratives positives d'Ivan le Terrible. ;)
défi linguistique et apprentissage des langues, je partage mes astuces pour s'améliorer en langues étrangères.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Retour au travail
Pile quand tout le monde part en vacances, voilà que je réintègre le travail.. Oui mais! Pour la première fois de ma vie, je vais enfin êtr...
-
Pile quand tout le monde part en vacances, voilà que je réintègre le travail.. Oui mais! Pour la première fois de ma vie, je vais enfin êtr...
-
Oui, je ne savais vraiment pas comment titrer ce sujet. On va encore une fois parler de Russie, mais pas de celle que vous imaginez. J'a...
-
Ca y est, je suis libérée de mes obligations professionnelles. JOIE! Je ne peux pas trop m'agiter en ce moment, suite à une opération, ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire