lundi 23 mars 2020

Confinement et occupations



Bien compliqué pour moi d'arriver à trouver la motivation de suivre le programme de fac. Tout simplement parce que je SAIS que les examens de mai, et possiblement ceux de juin ne se tiendront pas en conditions normales.

première session d'examens: réussie malgré la grève.
Mais comment faire s'il n'y a pas d'examens...
J'avais prévu de présenter une partie des examens en mai, et une autre en juin , simplement parce qu'ils sont rassemblés sur par exemple 3 jours d'une semaine et 2 jours d'une autre. Mon idée était d'y aller en mai et de me débarrasser de l'écrit d'histoire et des deux examens d'informatiques, que j'aurais pu passer le même jour ( je décide du planning), et s'il y en avait la veille ou le lendemain, de mettre la priorité sur ceux là,en gardant le reste pour juin. Afin de ne pas devoir rester 12 nuits en hôtel à Toulouse surtout que j'aurais du travailler au printemps.
Evidemment vu les circonstances, le travail est tombé à l'eau, l'université envisage de faire passer à distance les examens qui peuvent l'être et les autres on ne sait quand.
- le Plus: pour moi c'est bien, si je peux éviter des frais de train et de logement en mai, ça arrange mon compte en banque.
- le Moins: en langue, où il y a surtout des oraux et des dissertations, difficile de faire passer les examens à distance.

L'université demande donc aux professeurs d'envisager de modifier leurs modes d'évaluation, ou de reporter les examens.
Donc je cherche ce qui dans mon cursus peut être facilement faisable par internet: l'informatique oui ( mais pas le certificat PIX qui se passe en centre agréé), peut être les questions théoriques de grammaire si le prof en fait un QCM, les deux épreuves d'écoute. Mais donc à part l'informatique,ce ne sont pas du tout les matières que je visais en mai.
Je vais essayer d'apprendre les 6 poésies par coeur, si la prof décide de faire son oral par visioconférence, mais pour l'épreuve d'écrit qui allait avec, c'est plus compliqué.
Il y a une matière que je n'ai pas du tout commencée, car je la reportais directement en juin dans mon plan.

Pour la version et l'histoire j'ai fini,et ça serait envisageable en mai... à la condition que les dates soient faisables pour moi ou que les profs trouvent une solution par internet.

Version, thème, grammaire et épreuve d'écoute font partie d'une seule UE;langue des médias et conversation une seconde, histoire une troisième. Littérature et culture est divisée en étude de texte ( un oral) , civilisation ( que j'ai a peu près fait jusqu'à la partie où les cours se sont arrêtés) et rédaction (à l'écrit,que je n'ai pas commencée), Poésie ( dur de les mémoriser) informatique et certificat PIX. sont à part.

J'avais des devoirs a envoyer avant le 6 avril, c'est assez mal parti, la fac est fermée les profs ne les auraient de toute façon pas avant les examens.Donc je vais devoir malgré tout attaquer les cours que j'ai laissés en attente. Juste au cas où il serait possible de les présenter à distance en mai.


En fait je suis bélier ascendant chat noir.
avec une propension à me retrouver toujours dans des situations compliquées et des concours de circonstances vaseux.
Mais une compétence inouïe pour retomber sur mes pattes aussi.

En attendant, j'apprends régulièrement mon vocabulaire, et je fais des séances de soutien pour un russe débutant en français qui m'aide involontairement à développer à tâtons un plan et des supports d'enseignement du français...

Je fouille le net à la recherche d'outils, de moocs de langues, de vidéos à partager avec les gens du café des langues.
Donc ici aussi, il va y avoir de la mise en ligne de trouvailles ces jours ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...