samedi 16 mai 2020

les examens dernière ligne droite

Beaucoup de modifications ces derniers temps. Pour le mieux.
Non seulement j'ai déménagé cette semaine, je suis donc dans mon nouveau logement (temporaire, car chez ma mère, elle a déménagé, je l'ai suivie, je n'ai pas en ce moment les moyens économiques d'habiter seule). En tout cas l'appartement sera vraisemblablement beaucoup moins chaud, et c'est une bonne nouvelle. S'il fait 30°C à l'intérieur la journée, ce sera toujours mieux que 35°C . Et hors des remparts de la ville, l'air circule mieux, l'été devrait être nettement plus vivable. Et moi, par conséquent, moins amorphe.

Mais contrairement à ce que je pensais, je vais pouvoir tenter tous les examens, car..
J'en avais repoussé 3 en septembre, l'un d'entre eux est annulé.
Et sur ceux que je comptais passer en mai/ juin, 3 autres sont annulés. et un autre ajourné.
Exit la compréhension, la poésie, l'histoire et la dictée, car la consigne a été de ne pas organiser d'examens nécessitant une connexion en continu.certains étudiants ne sont pas équipés.
De même le certificat Pix est reporté sine die, car il doit être passé en centre agréé.Donc à l'université qui ne rouvrira qu'en septembre.

Donc tous les autres se feront sur deux semaines, la plupart dans une fourchette de 2 ou 3 jours entre le téléchargement et le rendu par internet.
Ca commence samedi prochain avec la version, dimanche la conversation - à l'écrit + un oral de 5 minutes à filmer et envoyer. Le 25: rédaction ( 2 jours pour la faire, donc il n'y a lus de problème)
Le 26, grammaire et thème, dans la foulée, dans un temps limité de 1h30 chacun. ( ça parait vache par rapport aux autres)
Puis 1° juin langue des médias, le 3 informatique et le 4 textes littéraires. L'oral est maintenu en ligne, via Zoom, mais je n'ai pas encore l'horaire.

Autant dire que la version à la maison, en 3 jours avec le dico et le bouquin de grammaire (oui, on y est autorisés!) ça ne sera pas du tout pareil qu'avec la pression et en temps limité :)
En fait, en pratique, les 3 que j'ai réellement à travailler en priorité sont la grammaire, le thème ( phrases types à décrypter) et la langue des médias.
Pour l'étude de textes littéraires, je ne l'y suis pas encore trop penchée, j'aurais largement le temps entre le 26 mai et le 4 juin de m'y consacrer, en étant déjà délestée des 5 premiers.
donc je ne suis même pas entrain de me fatiguer à trop réviser.
Vu la situation ça m'arrange. j'ai des cartons partout, je me suis juste ménagé un coin bureau.

Et après?
Hé bien le 5, c'est l'anniversaire de ma mère, donc on va fêter dignement son anniversaire, et la fin de ces examens pas comme les autres.

Ensuite, j'ai quelques projets:

- finir de ranger mes cartons.
- préparer le certificat Voltaire pour " quand je pourrai le passer"
- relancer Sergei pour l'association de cinéma ( je dois contacter la présidente, je le ferai demain)
- voir dès que je pourrai prendre des renseignements à la mairie Aksel ( correspondant Bashkir), qui m'a demandé des infos pour déplacer dans ma ville l'antenne française de son association, qui est actuellement dans le Tarn.
- chercher d'autres élèves et donner quelques cours payants, car mon étudiant belge passe aussi ses examens la semaine prochaine et n'aura plus besoin de moi.
- voir où j'en suis pour 2 ou3 autres projets de sous-titrages
- écouter des interviews d'un monsieur, dans un domaine qui n'est absolument pas le mien, mais que j'ai découvert pendant le confinement. Pourquoi UN en particulier?
Parce qu'il parle un russe très clair, en articulant bien et sans parler trop vite :) Mais si ça m'amène de fil en aiguille à comprendre ses collègues, ce sera d'autant mieux.
J'y reviendrais, ce sera surtout pour moi l'occasion d'apprendre du vocabulaire spécialisé. Je vais essayer de déterminer comme ça quelques domaines à explorer.
- découvrir Kerbal Space Programm un jeu vidéo qui me tente carrément depuis longtemps.
- Relire quelques BDS, revendre celles que je ne veux ni me peux garder faute de place.
- prendre de l'avance sur le programme universitaire de l'an prochain.
- j'ai mon clavier, donc je vais pouvoir chanter! Ouaip!
- hypothétiquement, voir mon pote Micha, si on peut à nouveau bouger entre la France et l'Allemagne. Sinon ce sera pour l'Automne. Ou ce sera lui qui viendra, et sans son ex-femme, puisqu'on a aussi un divorce à fêter.

Donc tout ça fait un bon été bien rempli, je m'autoconfine donc jusqu'à la rentrée sans souci , je ne vais pas m'ennuyer;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...