Alors bilan de ces deux mois?
Bon évidemment j'ai appris des choses, puisque je partais de zéro. Mais je ne vais pas pouvoir continuer pour le moment, ce que je savais en commençant. C'était une expérience courte mais intéressante. Je n'aurais pas le temps par contre de faire le test ELAO dans l'immediat... je verrais cet été, si c'est possible, je crois que les créneaux pour les passer sont en été.
Ceci dit je n'ai pas non plus besoin de l'italien dans l'immédiat. C'était donc surtout une expérience théorique, dans un moment de relatif creux.
En effet, nous sommes début avril et mes examens commencent dans un mois, j'ai déjà des dossiers anticipés à rendre avant la fin du mois. Le travail en cours s'intensifie , par ce que les profs se rendent compte qu'en cours visio de 45 minutes, ils ne peuvent pas boucler le travail prévu pour des cours de 1h00.. travail déjà surestimé pour les durées théoriques.
Donc j'ai 12h00 de cours en ligne ( 9h liées plus ou moins à la langue, et 3 d'histoire russe, en français), plus les à côtés. De fait, j'ai une moyenne de 20h00 de travail liées à mes études par semaine, seulement pour le russe, et sans compter les lectures, conférences, séminaires annexes...
Et je dois donc maintenant obligatoirement me concentrer sur les deux langues pour lesquelles j'ai des examens à l'université, donc le russe et dans une mesure un peu moindre l'allemand.
Je n'aurais plus d'allemand -en tout cas dans le cadre des études- l'an prochain, car je n'ai plus d'option à prendre en master.
Et d'autre part, je vais, ou devrais, passer ma première année de master en immersion en Russie ( si le covid et la politique me laissent partir).
Par contre je me connais, et je connais mes compétences. Ce que j'ai vu une première fois, surtout si ça a été appris via l'oral, revient très vite quand je recommence. Donc pour les autres langues, je verrai si je peux leur donner un peu d'entretien durant l'été, mais je vais surtout être occupée à préparer mon année 2021/2022, et à faire de l'immersion en russe pour le départ.
Et à nouveau un bonus sans paroles. Bruno Bozzetto est un dessinateur d'animation que j'apprécie beaucoup. Il manie depuis longtemps l'animation classique mais a réalisés quelques courts films d'animation très stylisés pour le web, que je trouve souvent très réussis.
Tel ce " Europe VS Italie"
ou "l'anti-code de la route, film déséducatif"
et en animation classique " Cavalette", un dessin animé pacifiste qui démontre l'absurdité de la guerre
Ceci dit, je vais continuer ma pratique de chant, avec un petit plus, celui de savoir où je vais avec la prononciation et de mieux saisir ce que je raconte (et j'aurais toujours un petit moment à accorder au charmant et talentueux Roberto Bolle, et au non moins charmant et talentueux Marcello Mastroianni, bien qu'ils ne concourent pas dans le même domaine, quand même)
Donc mise en pause de ce défi italien, en attendant une possible reprise estivale, en tout cas après les examens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire