Comme je l'avais supposé, ça a été un peu plus compliqué pour début mars: reprise des cours et donc fatalement du russe à forte dose et de l'allemand à dose un peu moindre.
Et comme j'ai eu des nouvelles de mon gros projet, j'avoue que la concentration n'a pas été au top.
donc je continue tranquillement à revoir le niveau débutant De Michel Thomas, pour bien fixer tout ça dans ma tête, je fais toujours comme ça, une première découverte un peu rapide, puis une seconde plus approfondie.
Et je révise régulièrement des morceaux en Italien ( non pas Bandiera Rossa, qui est un peu facile :D). Du lyrique. Mon morceau préféré est le très drôle " Se tu m'ami" attribué à Pergolese. Mais pas sure que ce soit vraiment lui... C'est une femme qui se moque ouvertement d'un homme qui la drague. A interprêter évidemment avec beaucoup de sarcasme:
"Si tu m'aimes, si tu soupires uniquement pour moi, petit berger, je souffre de ton martyre, et je me réjouis de ton amour.. mais si tu penses que je ne devrais aimer que toi seul, petit berger, tu te trompes grandement. Aujourd'hui, Silvia cueillera une belle rose pourpre, mais demain elle la dédaignera à cause de ses épines, et pour ma part je ne suivrais pas le conseil des hommes: ce n'est pas parce que le lis me plaît que je vais rejeter les autres fleurs"
Hahahaha, magnifique, une femme qui clame ne pas vouloir choisir. Et le retournement du cliché habituel femme = belle plante, cette fois ce sont les hommes qui se font cueillir, j'adore. Ce morceau est une gourmandise à chanter ( et j'enchaîne avec la seguédille de Carmen, histoire d'enfoncer le clou " j'ai des galants à la douzaine, mais is ne sont pas à mon gré")
Continuons sur ce thème - le chant:
alors nous avons eu un acteur, un danseur, je continue le tour d'horizon artistique avec des chanteurs.
Parce que qui dit Italie dit opéra, n'est-ce pas?
Un de mes morceaux préférés de Rossini par il grande Ruggero Raimondi (baryton -basse): la calunnia è un venticello
et le même par Ferruccio Furlanetto (vraie basse), qui est extrêmement drôle.
Vous préférez un drame? ok, Puccini. Tre sbirri una carrozza, par Tito Gobbi, dans un des rôles de types les plus tordus et manipulateurs de l'opéra: Scarpia, policier corrompu qui fait emprisonne un agitateur politique pour pouvoir se taper sa nana, et la fait chanter avec le classique "couche avec moi si tu veux que je libère ton petit ami", on se doute déjà que c'est un gros mensonge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire