mardi 25 mai 2021

Le programme de l'été .. dès le mois de mai

 Ca y est , l'année est finie. Depuis le 18 mai en fait. Mais j'ai décidé de m'accorder quelques jours de "vacances" bien méritées. Et je compte  même continuer en version cool jusqu'à la fin du mois.

Un mot très facile à mémoriser. Les vacances, quand on ne fait rien.
Enfin, c'est juste un truc mnémotechnique, hein...


En effet, elle a été très compliquée et fatiguante, moins par son contenu que par son organisation. Autant les cours à distance, et les examens à distance aussi, de chez moi, en chaussettes, c'est tout à fait ce qui me convient. Autant d'un point de vue nerveux ( en janvier 2020, j'ai failli ne pas pouvoir aller passer mes examens, pour cause de grèves SNCF, ça a été très très compliqué) et économique: ben oui, pas de frais de transport, pas de frais de logement, et ce pour les 3 dernières sessions, franchement je préfère.
Par contre la "petit blague" du gouvernement qui a changé sans prévenir les dates de vacances d'avril a été très mais alors très chiante, et encore je suis polie.
Initialement je devais avoir une semaine de "vacances" - à consacrer aux révisions et à la rédaction d'un examen anticipé, juste avant le début des examens.
Cette semaine a été anticipée et je me suis retrouvée à avoir en avril
- deux semaines de cours
- une semaine de révisions + examen anticipé
- une semaine de cours + révisions+ autres examens anticipés.

Véridique: j'ai passé mon 1° mai à faire un examen de thème, mon 2 mai à réviser un écrit de grammaire et un oral qui avaient lieu le 3 mai et à rédiger une dissertation à rendre avant le 4 au matin.
Parce que l'administration a décidé " on garde les examens tels qu'ils étaient prévus pour l'occupation des salles, vous deviez en avoir 3 le 3 mai et un le 4, vous avez 2 jours pour faire l'un des écrits du 3, et 5 jours pour l'écrit du 4, donc à vous de commencer avant, y'a pas de Samedi, de dimanche ou de premier mai qui tienne". Fun: officiellement les examens commençaient. le 3 mai.

Au premier semestre, ça avait été à peu près la même histoire: révision pendant le jour de l'an, 2 semaines de cours, 2 semaines d'examen, reprise des cours sans vacances. J'ai eu les programmes à travailler pour le lundi, dès le vendredi de fin d'examens.

Donc, une organisation vraiment à la va-comme-je -te-pousse

Est-ce que ça veut dire que je suis vraiment en vacances? Non. Il y a encore des démarches à faire pour mon année en immersion, administratives, cette fois.
Cette histoire-là avance, malgré le risque qu'en fin de compte le gouvernement français me refuse de partir.

J'ai préparé un petit programme de vidéos en russe, à travailler comme l'an dernier en dictée. J'ai aussi mis de côté certains points de grammaire que j'ai du ingurgiter de force pour l'examen et que j'ai oubliés à la seconde où j'ai rendu ma copie, à revoir à tête reposée, sans les autres cours qui s'accumulent derrière.
J'ai aussi un article intéressant sur la sociologie que j'ai envie de traduire, au moins pour que ma mère sache ce qu'il raconte. Mais ça peut intéresser aussi du monde, donc je le publierai peut être ici.
Un monceau de choses mises de côté "à voir, à écouter, à lire"
Quelques livres à lire, pas forcément en VO d'ailleurs, de la littérature russe mais aussi des manuels sur la traduction, la linguistique.


Un mooc en cours sur le FLE, pour aider les gens qui apprennent le français et me rafraîchir la mémoire.

Le cours d'allemand de la Deutsche welle, pour entretenir mon niveau.

Un projet qui me trottait en tête depuis cet hiver et le mini défi italien, mais que j'avais donc remplacé par ce mini défi, par manque de temps et surtout de "temps de cerveau disponible" en ayant des obligations universitaires vis-à-vis du russe et de l'allemand. Pour tout dire, j'ai commencé hier, mais je le dévoilerai d'ici quelques temps. D'abord je teste. Il me faut définir un planning, enfin, il me faudra définir un planning et m'y tenir, surtout.

Et, je viens de trouver un petit job, en ligne, quelques heures par mois, mais pour le faire, il me faut me déclarer auto-entrepreneuse, faire les démarches... donc un nouveau défi!
Et j'y pensais d'ailleurs depuis un certain temps, pour pouvoir proposer mes services comme tutrice de français, donc je vais m'y atteler dès ces jours-ci. J'aide tout le monde gratuitement, donc.. autant maintenant essayer de gagner un peu d'argent de poche pour financer mon année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...