jeudi 20 mai 2021

Langues de Russie (5) - langues mongoles et toungouses

 Et, presque un an plus tard pour cause d'études et de plannings compliqué, je reprend ce tour d'horizon.
Et je vais aussi mettre à jour les sujets précédents, certaines vidéos ont disparu depuis l'an dernier..

Mais pour l'instant deux groupes restreints en Russie

- les langues mongoles. seules deux sont officielles




Le bouriate ( entre 260 000 et 330000 locuteurs répartis sur 3 pays) La langue est divisé en 3 sous - groupes, celui de Chine, celui de Mongolie et celui de Russie lequel compte 10 dialectes: alar, barguzin, bohaan, bokhan, ekhirit-bulagat, ninzne-udinsk, oka, selengin, tunka et unga. Elle s'écrit en caractères cyrilliques adaptés depuis 1939, mais a été écrite en cractères latins entre 1931 et 1939. auparavant elle employait l'aphabet mongol ou ouighour.
Un cours métrage de promotion de la langue ou deux gars, dragueurs un peu envahissants qui ne parlent que russe, tentent de draguer deux femmes qui ne répondent en bouriate qu'elles ne s'intéressent qu'aux hommes qui parlent leur langue: elles comprennent le russe, mais veulent sauvegarder leur langue locale. Et se foutent bien de leurs tronche ( "ils nous filment au téléphone: ça sait utiliser des gadgets, et ça ne sait même pas parler sa langue natale! Regarde, ils ont l'air perdu, ils ne comprenent rien, allez les gars apprennez plutôt le bouriate". Merci els sous-titres en russe, pour moi :D) Dur dur.
Je trouve cette campagne éducative très sympa.


Le kalmouk (154 000 locuteurs en Russie, république de Kalmoukie, au nord du Daghestan) elle a connu les mêmes variations d'alphabet que le bouriate, aux mêmes périodes.
La chaîne I love languages que j'avais utilisée l'an dernier a changé sur Youtube, et les anciennes vidéos ont disparu. Le  propriétaire les remet peu à peu en ligne sur sa nouvelles chaîne, mais en attendant, quelqu'un a hébergé celle sur le Kalmouk, donc, je surveillerai l'évolution de la nouvelle chaine officielle.

L'info que peu de gens connaissent; il  y a un personnage historique d'origine kalmouke très, mais alors très célèbre. Mondialement célèbre.
Vladimir Illitch Oulianov.


-Les langues toungouses, deux officielles également


-l'evenki ( alias toungouse): 29 000 locuteurs entre la Russie, la Chine et la Mongolie.
autant dire qu'il est difficile de trouver des sources. Voilà une chanson.

D'après Nadejda Bulatova, qui a étudié la langue et ses dialectes, rien qu'en Russie, il y a 14 dialectes et 50 sous dialectes.

-L'évène ( alias lamoute): 5656 locuteurs en 2010, souvent âgés et isolés sur un espace immense, ce qui fait qu'il y a une douzaine de dialectes: la langue est en danger critique de disparition.
Et pour ceux qui trouvent le russe difficile (3 types de substantifs, 6 cas, 2 aspects verbaux, adverbes invariables)...

"L'évène est une langue agglutinante, par suffixation. Le déterminant est antéposé. Il accorde le nombre et le cas. La déclinaison comporte treize cas. Les formes du possessif sont particulièrement variées, personnel, récupérable, aliénable.
Les verbes ont une forme positive, une forme négative et une forme interrogative. Les verbes d'action et les verbes d'état se distinguent d'une forme imperfective qui exprime le commencement. Ils se conjuguent selon plus de quinze aspects en six voix. Le participe connait six modes et l'adverbe, huit." Merci wiki.

Très souvent, les langues qui disparaissent sont d'une effroyable complexité (cas de l'Oubykh par exemple), ce qui permet une plus grande subtilité d'expression qu'une langue "simple".
Elles ne disparaissent pas parce qu'elles sont complexes, elles sont complexes à cause de leur isolement, isolement qui entraîne leur disparition: il est plus "rentable" pour les locuteurs d'apprendre la langue centrale (de la région ou du pays) qui permet de sortir de l'isolement en se rapprochant des centres habités, de trouver du travail; la langue locale ne sert concrètement qu'à parler aux grands-parents quand on retourne les voir et disparaît avec eux.
Difficile de prendre une position: oui, c'est triste une langue qui disparaît, mais, comment reprocher aux gens de s'adapter à leur environnement en faisant ce qui est le plus efficace pour améliorer leur vie quotidienne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...