Celles -ci font partie du groupe finno-ougrien, tout comme le hongrois et le finnois qui a d'ailleurs un statut de langue officielle.
On y rattache parfois les langues samoyèdes que j'ai séparées, les linguistes n'arrivant pas à se mettre d'accord sur leur parenté.
Et bien sûr, il est assez compliqué de trouver des sources, certaines langues sont très rares.
A -groupe finno-permien: komi, oudmourte, carélien (violet et bleu)
Voilà, pour apprendre " Ah vous dirais-je maman " en komi permiak, l'un des 3 dialectes principaux, et celui qui, avec le komi-ziriene, a le statut de langue co-officielle.
Et ici, une polyglotte et linguiste anglophone et russophone, qui habite à Barcelone, et qui a décidé d'apprendre le komi, tout simplement parce qu'un de ses grands pères est de cette origine
l'oudmourte
15 cas, dont un cas " approximatif"
le carélien
A noter: il s'écrit à présent en alphabet latin aménagé
ici, une chaîne youtube dédiée au carélien
B- groupe finno-volgaïque: mari, mokcha, erzya, finnois, vepse (violet et bleu aussi)
Le mariici, il s'agit du mari des montagnes, mais il y a aussi le mari des prairies , difvisé en plusieurs dialectes.
une chaîne dédiée au mari ( mais sans précision concernant le dialecte)
le mokcha: simplement une chanson
- l'erzya: une chanson
Très étonnant, il existe toute une série de vidéos d'apprentissage de cette langue via l'anglais... mais sans la prononciation, ce qui est.. consternant. Allez savoir pourquoi les créateurs ont préféré mettre un fond de musique folklorique, débrouillez vous pour prononcer tout ça. C'est d'autant plus incompréhensible qu'il s'agit d'une langue rare, peu de gens sont à même de deviner les prononciations. c'est donc une fausse bonne idée.
le finnois: pas de danger de dispartion, puisqu'il s'agit d'une langue officielle de Finlande aussi, donc il y a environ 5,5 millions de locuteurs.
le vepse: par contre là, il y avait moins de 6000 personnes d'ethnie vepse, mais seulement 1600 locuteurs de la langue, en 2010 donc moins de 30 % qui parlent leur langue natale.
C- groupe ob-ougrienne: khanty, mansi (en vert sur la carte)
Le khanty
Le mansi
Une comparaison du khanty et du mansi avec le hongrois. Il y a parfois beaucoup de différences, les langues sont séparées depuis longtemps et par de nombreux kilomètres...
Une vidéo sur les langues finno-ougriennes ( certaines ont déjà disparu comme le livonien, le vote - oui, c'est son nom- n'avait plus que 10 locuteurs natifs en 2010, et l'ingrien en avait 123 ). En fait, beaucoup sont en danger, à l'exception du finnois, grâce à son statut de langue officielle de Finlande
et une petite compilation de chansons pop en langues finno-ougriennes de Russie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire