mercredi 30 juin 2021

Langues de Russie (7) - langues indo européennes

 
Un tout petit sujet  cette fois, 4 langues seulement: celles de la famille indoeuropéenne, peu nombreuses, mais d'un poids énorme en nombre de locuteurs, puisque le russe en fait partie. Mais ce n'est donc pas la seule:

- groupe iranien: le tat parlé au Daghestan et en Azerbaidjan. 28 000 locuteurs environ
tat



La polygotte déjà vue précédemment ( qui apprend le komi-permiak) en parle ici


groupe slave:

- le russe, 280 millions de locuteurs, absolument aucun danger de disparition



- l'ukrainien : on note qu'il n'y a pas de modification des voyelels non accentuées, contrairement au russe.


- groupe germanique

Le yiddish
Là, le cas est très spécial. Le yiddish est la langue officielle de la ville et de l'oblast de Birobidjan, situé en extrême orient, presque à la frontière entre Russie et Chine. C'est le seul territoire officiellement de religion juive , hors Israel. Et ce bien que la population juive ne cesse de diminuer, préférant aller s'installer à Israel. Et donc on y parle une langue germanique, à des milliers de kilomètres de toute zone germanophone. En tout cas son histoire est fort intéressante.


C'est toujours surprenant d'avoir une connaissance passive dans deux langues que l'on apprend pas ( pour moi l'ukrainien dans une petite mesure et le yiddish dans une plus grande), du fait d'en avoir appris d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Retour au travail

 Pile quand tout le monde part en vacances, voilà que je réintègre le travail.. Oui mais! Pour la première fois de ma vie, je vais enfin êtr...