jeudi 1 décembre 2022

Décembre, période relou.

Où en est-on après ma grosse fatigue, qui m'a plombée depuis juin dernier?

L'énergie revient... heureusement. C'est bête, ou risible, selon, mais comme je n'ai pas eu le temps avant fin juin d'encaisser le choc de cet hiver, c'est à partir des vacances qu'il m'est tombé dessus, à contretemps. 8 mois plus tard, je me suis fait la réflexion que ma déception été franchement proche, en ressenti, d'une douloureuse rupture sentimentale.
Pas parce que j'aurais été plaquée, non pire!
J'avais trouvé la ville de ma vie.. et ce sont nos familles ( pays) qui nous ont forcé à la séparation piour causes politiques.
Mais je vous le dit, un jour où l'autre, je retournerais dans ma ville bien aimée, et malgré mon gouvernement. J'économise déjà pour ça. Je suis en train de chercher quelques solutions sont possibles.

Une photo dont je suis particulièrement contente: non ce n'est pas un palais, c'est une église!

On en était, fin septembre au fait que je vais passer plusieurs examens l'an prochain, ou au rattrapage de juin.

Description pour savoir à quel point les études à distance sont mal foutues en France. Tous les problèmes viennent de deux choses: on m'a validé l'intégralité de mon M1 alors que je n'ai pas fait le mémoire de première année, ce qui n'était pas prévu. Je vdevais repiquer le M1 pour faire ce mémoire tranquillement parce qu'il sert de base à des matières de M2. M'avoir validé administrativement la première année est tout sauf un cadeau, ça me met au contraire dans l'embarras.
Le deuxième problème: Les 4 premières années sont disponibles en enseignement à distance, mais PAS la cinquième. Pas assez d'effectifs, donc ben.. on ne va pas mettre en place d'enseignement à distance, débrouillez vous avec vos profs. Et on ne va pas vous faire non plus des UE qui correspiondent à ce que vous faites depuis 4 ans, il faut du transversal qui puisse servir pour plusieurs Masters différents.

En fait, pour le premier semestre, j'ai 5 unités ( 6 matières) et une "option" codées: 901, 902 (deux matières), 903, 904 , 905 et l'option.

Les unités 904 et 905 sont reportées, l'une parce qu'elle dépend de mon mémoire inexistant de première année, l'autre parce qu'elle implique de faire des interviews de gens qui travaillent en Russie, hors en ce moment, pour raison politique, ils sont à l'étranger. Ca complique bien...

J'ai appris que le 901 est simplement un travail de sous-titrage à faire et à rendre avant le 11 décembre sous forme numérique, donc... pas d'examen.🎉
Le 903 est un dossier à rendre avant le 15 décembre... donc pas d'examen.🎉
Les deux sont d'ailleurs bien avancés, j'attends les dernières consignes pour fignoler.

Les matières 902 , sont sous forme d'examen, donc 2, à aller passer sur place. Fun: rien n'étant mis en ligne et les profs ne répondant pas, je dois y aller au talent, en m'appuyant sur les notes de cours qu'une étudiante de l'an dernier a bien voulu me passer. Donc comme les autres seront finis/ rendus d'ici quelques jours, je mettrais autant que possible la gomme sur ces 2 là pendant les vacances. Histoire d'assurer le 10/20 de la validation. Ce sont des cours de linguistique générale et " le monde slave vu par les récits de voyages des écrivains allemands du XIX° s"...
Tout ça en français, parce que si la licence est une licence de russe, le Master de russe n'existe pas c'est de la "slavistique". Donc pour ceux qui ont fait du russe, pour ceux qui ont fait du polonais et ce cours est en commun avec le M2 d'allemand. Et comme tout le monde n'a pas appris ces 3 langues, ben.. tout en français. intérêt? J'aurais en ce cas préféré un cours sur la géographie des anciens pays du bloc est

Ce que le prof qui s'en occupe ne veut pas comprendre c'est que le M2 d'allemand existe à distance. Mais pas celui de slavistique. Pour avoir accès à ses cours au Service à distance, il faut être inscrit en contrôle final, donc.. à distance. si ce n'est pas le cas puisque pour moi ça n'existe pas. Et je ne peux pas les commander, étant en slavistique en contrôle continu. Le serpent qui se mord la queue.
D'autant qu'ils sont répertoriés sous une cotation de M2 d'allemand et que, pour y avoir accès, il aurait fallu que je le sache en amont, pour m'inscire en auditeur libre à ces cours-là qui font pourtant partie de mon cursus pour pouvoir les commander. Et donc payer 2 fois l'inscription en tant qu'étudiante de M2 slavistique ET en tant qu'auditeur libre de M2 d'allemand à distance.💣!

Et l'option, ben.... vu qu'on ne me répond pas non plus, mais même pas un accusé de réception et que rien n'est en ligne, j'ai laissé tomber. J'ai zéro info sur le programme et les examens, je la reporte donc à l'an prochain faute de mieux. J'en choisirai une autre qui ne m'intéresse pas, mais dont je sais que c'est un dossier à rendre, pour laquelle j'ai le début des notes de cours - l'étudiante qui me les a passés trouvait ça tellement nul qu'elle n'est allée qu'aux 3 premiers et m'a dit " c'est un dossier dont tu choisis le sujet, donc il y a moyen d'avoir de bonnes notes même sans aller à un seul cours"-  et je le préparerai cet été en avance.

Entre les cours 902 totalement hors sujet, et l'option sans intérêt, j'en suis arrivée à la conclusion qu'on nous colle des cours au pif,  juste pour nous occuper et nous mettre des notes. Parce qu'un mémoire, ça n'aurait pas été suffisant faut croire. Sans rattapage en juin pour les cours 902, donc soit tu réussis du premier coup, soit tu repiques l'année pour des cours hors sujet qui te sont imposés et te font perdre du temps que tu pourrais utiliser pour tes cours qui, eux, sont pertinents..
Ne pas organiser de rattrapage en juin est d'ailleurs une grosse balle dans le pied en période d'épidémies ( une des profs vient d'ailleurs d'annoncer que ses cours sont suspendus pour 1semaine, elle a le covid, pratique pour ceux qui devaient présenter leur oral - qui vaut examen- cette semaine, tiens)
La France dans toute sa splendeur: on fait n'importe quoi administrativement, et on croise les doigts pour que ça fonctionne.

Il y a donc aussi les documents à continuer de trier pour le mémoire, mais... c'est de l'urgence moins urgente. Ceci dit, je vais régulièrement à la BU chercher les documents que je n'ai pas chez moi. Et pour mon sujet, c'est super galère, car il n'y a presque rien en français . J'ai encore choisi de jouer en mode expert, moi!

Donc, depuis un mois, je me suis surtout concentrée sur les dossiers à rendre. Il sont à rédiger  en français, mais impliquent soit de regarder des films, muets (mais donc avec intertitres) en russe, soit de traduire depuis le russe. Ce sont les deux seules UE vraiment liées à la langue ce semestre.

Pour lma culture personnelle, je continue à travailler de mon côté, vocabulaire avec anki, apprendre les phraséologismes ( expressions idiomatiques) qui sont maintenant nécessaires pour progresser à mon niveau... et culture générale au sujet de la Russie. Je vais donc mettre à jour avec les chaînes cinéma ma liste de sources en russe.a priori, à un moment donné, je devrais pourvoir valider mon niveau B2 avec un examen à distance, comme je l'ai fait en 2020 pour le B1.

En allemand, j'ai continué, vaille que vaille, entre 15 et 30 minutes par jour, plutôt linguistiquement que culturellement, et là aussi, je vais avoir des choses à partager dans les pages dédiées. Et phraséologismes aussi, à niveau B2, ça devient nécessaire pour progresser.

Le géorgien: j'ai malheureusement toujours du mal à lui accorder la place que je voudrais, à cause des choses à faire en dehors. Mais le petit job ayant tourné court ( en gros, j'ai vite vu qu'on allait essayer de m'exploiter, et je n'ai pas prolongé après la période d'essai), le temps libéré a été plutôt pour le moment consacré à ce que je dois rendre prochainement pour la fac, le sport, et un peu la musique.
Pour le moment je continue à tourner avec du vocabulaire et de la grammaire de base, on n'est pas encore à aller plus loin. Je ne vise pas plus qu'un .. A1 pour le moment, tant que j'ai encore des matières à passer avec l'université. Mais mais mais, l'idée d'un voyage en Géorgie en 2023 se dessine. Ca va motiver, quand j'aurais déjà validé une partie des examens.

L'espagnol, je l'avais dit, est mis en pause jusqu'au prochain moment où je pourra le ranimer sous forme de mini-stags. A l'occasion, j'aimerais aussi reprendre un peu le japonais, maintenant qu'il y a espoir de pouvoir à nouveau y voyager, et j'ai toujours le latin et le grec ancien dans un coin de ma tête. Pas dans l'immédiat évidemment.

A part ça décembre est vraiment le mois que je déteste, je n'aime pas les fêtes, ça m'ennuie terriblement, je déteste les films de noël, les chansons de noël, et ça signifie toujours que janvier et la période d'examen sont juste derrière (un peu moins cette année).

Bon au moins l'an dernier, c'était dépaysant. Décos de nouvel an.
Allez, quand même, c'est un peu plus original, du moins pour nous.
Pour la Russie par contre, le roi des souris est quand même d'une grande banalité, mais ça m'a faite marrer, surtout en sachant d'où ça vient.

Des souris partout! Et moi, j'aime bien les souris!


Mais depuis maintenant 5 ans, je passe mon premier de l'an à réviser parce que les examens commence le surlendemain ou 3 jours après et que je ne peux pas rater les derniers jours de révision. Donc là aussi, avec si peu d'examens en janvier, j'espère que le planning sera cool, que je n'aurais rien dès le 3 janvier.. ou du genre pas un examen une semaine et l'autre plusieurs jours après. Je dois payer le train et le logement pour aller passer 2 examens d1h30 chacun, mettez moi ça le même jour!

Mais voilà entre nous le M2 de slavistique est tellement inintéressant que je fais tout autre chose, du style: travailler la langue, continuer à apprendre, discuter avec mes potes russophones, écouter des podcasts, regarder des vidéos, laisser des messages en russe sur les réseaux sociaux.. des trucs pertinents donc . Réfléchir au moyen d'y retourner aussi. Elles me manquent trop, ces souris!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Novembre... réorganisation

Hé oui, après un peu plus de 5 ans de reprise des langues, et de reprise des études un séjour en Belgique, un séjour malheureusement écourté...