lundi 25 mai 2020

Langues de Russie (2) - les langues Caucasiennes

Je reprends la partie de mon précédent sujet,avec mes cartes et mon petit code couleur
On commence donc au sud de la fédération avec les langues caucasiennes.
Probablement le groupe le plus "exotique" aux oreilles d'un locuteur indo-européen, les langues turciques sont moins inconnues, de par leur représentant le plus connu qu'est le turc. Là,nous n'avons vraiment aucun repère.


I. Langues Caucasiennes


langues abkazo-adygiennes
La super carte très complète, vous pouvez cliquer le lien pour la voir . Et constater à quel point cette région de taille modeste est une incroyable pagaille une mosaïque de peuples et de langues.
Avec parfois, des ethnies qui se retrouvent très loin de leur aire linguistique.

1 - groupe langues abkazo-adygiennes ( Caucase du Nord-Ouest):
l'abaza, s'écrit avec un alphabet cyrillique en Russie et un alphabet latin en Turquie.

l'adyguéen,  s'écrit actuellement avec en alphabet cyrillique après avoir été noté en alphabets latins et arabe.


tout comme le kabarde,

et le tcherkesse.


Pour ce dernier on trouve parfois l'appelation de "circassien", peut être plus connue, mais très imprécise parce qu'elle concerne la région entière et la foule de langages qui s'y parlent, et tous ne font pas partie du même groupe.
Les langues sont si proches que parfois l'adyguéen et le tcherkesse sont considérés comme des dialectes d'une seule langue, appelée au choix adyguéen ou tcherkesse... Je ne suis pas spécialiste et je ne peux que vous dire que, dans la liste des langues officielles en Russie, on trouve la mention des deux langues, impossible d'être sûre qu'il s'agit de 2 langues, ou de 2 nomspour la même langue, parlée dans deux républiques différentes, et qui aurait donc deux noms officiels.

Faisait aussi partie de ce groupe l'oubykh, langue disparue en 1992 avec son dernier locuteur et réputée une des plus difficiles du monde pour sa phonologie absolument démentielle ( 83 consonnes et 2 voyelles!)
Une vidéo qui explique brièvement l'oubykh et son système


Et un enregistrement " in memoriam"de cette langue disparue, évidemment, il s'agit toujours de Tevfik Esenç,dernier locuteur de cette langue qui aurait pu disparaître sans que personne ne la connaisse, ni même se souvienne de son existence s'il n'avait pas été enregistré. Probablement l'une des plus compliquées au monde!





langues nakho-daghestaniennes

et on remarque déjà la zone en rose, les langues tsez, qui sont sur le territoire de la fédération russe.. mais n'ont pas de statut officiel.

2- Langues nakho- daghestaniennes ( Caucase du nord est)

- A. groupe nakh: Ingouche, tchétchène

 Ingouche: je n'ai pas trouvé d'exemples, donc voilà une chanson
et un cours d'initiation via le russe


Tchétchène 


- B. sous famille daghestanienne
      a-groupe avar-andi: avar
 Dommage le son est très mauvais, et il est difficile de trouver des ressources pour certaines de ces langues.

Et les chiffres de 1 à10



      b-groupe darguino-lak: lak, dargwa
 lak ou laki, là encore je n'ai pu trouver qu'une chanson, mais je ne sais pas si les accents correspondent entre le Daghestan et l'Iran d'où est apparemment originaire le chanteur. Tout ce que je peux déduire des commentaires c'est que la langue s'écrit en alphabet arabe.Et que le chanteur s'appelle Mostafa Khazace. Et je ne trouve rien de plus à son sujet non plus, donc impossible de savoir exactement d'où il est (dommage, il est charmant avec ses cheveux noirs, son teint clair et ses yeux sombres :))
La langue compte entre 40 et 50(!) cas (pour ceux qui se plaignent des 4 cas de l'allemand, des 6cas du russe ou même des 15 du finnois)

Hooo, si je vous ai trouvé l'âge de glace, doublé en lak


 Dargwa, qui s'écrit en alphabet cyrillique contrairement à son cousin. Un cours sur les animaux de la ferme via le russe.


      c-groupe lezguien: lezguien, routoul, agul, tabassaran, tsakhur

Lezguien



ici la liste de mots est donnée via le russe, en effet pour nombre de ces langues, le seul moyen de trouver des renseignements est de passer par la langue centrale ou super-centrale la plus proche géographiquement

Agul.  23000 locuteurs , divisés en deux groupes de dialectes ( et de nombreux sous-dialectes) qui ne sont pas intercompréhensibles, dont l'un ne compte plus que 4000 locuteurs. Autant dire que la langue est en grand danger de disparaître.
les infos du 18/07/2019


Tabassaran:le record du monde: 52 cas!
 Vinni-pukh (Winnie l'ourson soviétique, qui est antérieur à la version américaine connue en Europe), en tabassaran



Tsakhur:15 000 locuteurs, la langue n'est pas écrite.. là encore, elle risque de ne pas perdurer très longtemps. Les infos du 05/08/2019



donc je remercie la chaîne " I love languages" pour son énorme travail, qui m'a donné l'idée de cette série de posts sur les langues de la fédération russe il y a des mises à jour quotidiennes, donc peut être que les langues qui manquent encore dans ce groupe seront prochainement ajoutées, j'aime bien la présentation avec le bonhomme stylisé en costume traditionnel devant des motifs régionaux. On dirait mon niveau en dessin,mais si j'avais pour trouver toutes les langues illustrées comme ça, l'effet visuel aurait été sympa!
Donc ben, mise à jour quand il y aura du nouveau.

Et rendez vous dans un prochain sujet, sur le GROS morceau, les langues turciques, je risque de les diviser en sous groupes, car il y en a beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

qui vient ici?

Flag Counter

Retour au travail

 Pile quand tout le monde part en vacances, voilà que je réintègre le travail.. Oui mais! Pour la première fois de ma vie, je vais enfin êtr...